Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
15 janvier 2013

inévitablement neige...

Vous n'y couperez pas, l'envie de faire des photos a été la plus forte. Pas de soleil ce matin, d'autant que j'ai commencé bien avant son lever, réunion oblige. La neige annoncée était bien tombée ! Une dizaine de centimètres. Je n'ai pas eu de gros problèmes pour donner à manger aux animaux. J'ai juste pris le tracteur pour aller au pré du verne et au sang niché ! Le C15 ne serait sans doute pas remonté. Mis à part ce petit temps perdu, le reste tournait bien, un vêlage compris !

  chemin-du-bois

Le paysage était féerique ! Le poids de la neige faisait ployer les branches qui touchaient la cabine, la faisant tomber... Instant magique où on a l'impression d'être pionnier dans la découverte d'un paysage vierge ! Mes pas, les traces de la voiture ou du tracteur étaient les premières marques de l'homme dans une nature que la neige avait rendu à sa virginité première. C'est un peu comme si elle avait effacée toutes les traces du travail des paysans et repartait à zéro. J'ai alors des yeux d'enfant qui découvre.

traces

                                                               

                                                                     dans-le-bois

En s'accrochant aux branches, elle dessine des formes, des courbes pour créer des dessins improbables. Si je n'avais pas eu la pression d'être à l'heure, je me serai arrêté pour prendre mille photos. Il est des paysages qui allègent la charge et le poids du travail quotidien, rendent le cadre de vie et ses contraintes supportables, même si ce territoire représente les exigences d'un métier difficile, que la neige et le froid compliquent pourtant...

branches

                                                              branches-encore

jeu-de-branches

Ailleurs, dans le monde dit "civilisé", la neige a signifié la galère par manque d'anticipation humaine, comme d'habitude ! Deux heures sans avancer d'un centimètre pour ma fille ce matin sur une autoroute au sud de Lyon...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un billet fort...accompagné de belles images...<br /> <br /> Tout ce que j'aime !<br /> <br /> Savoir prendre le temps de s'arrêter...d'admirer...<br /> <br /> Tout cela nous apporte tellement...<br /> <br /> Bonne journée à vous...
Répondre
E
Même admiration que toi et même "gouzi gouzi" dans le cœur quand j'entre le matin dans mon école et que je regarde en silence notre immense cour toute couverte de neige, les quatre tilleuls, les érables et les peupliers qui entourent notre cour. <br /> <br /> <br /> <br /> Le soir, quand je pars, une lumière bleutée venue de nulle part baigne notre école de douceur et c'est beau!
Répondre
F
Pas trop le temps en ce moment, mais...magnifiques billet et photos!<br /> <br /> Pouvoir encore s'en émerveiller...
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Une petite astuce pour la photographie par temps de neige. L'appareil ne sait pas qu'il a neigé et que le paysage est blanc, donc il fait en sorte qu'il apparaisse gris. Pour compenser cette erreur de l'automatisme, il faut régler la compensation d'exposition sur +1, voir +1.5 ou +2 IL :-).
Répondre
F
Oui ! féerique ! quelle puissance dans la première photo...<br /> <br /> et à chaque fois c'est pareil..se croire le premier dans la virginité..sauf que en y regardant de près..quelques traces..un zozio ..plus loin un mulot..et marquer son passage au rythme du pas des bottes qui s'enfoncent dans la neige crissante ...sous le silence cotonneux propre au temps neigeux.. <br /> <br /> Des moments de bonheur ..pour oublier le reste..<br /> <br /> Belle année pour toi et les tiens
Répondre
Publicité