Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
6 février 2013

Salle de shoot, une vraie question.

Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis sur les grands sujets de société. Certains font débat en ce moment. Aujourd'hui la presse s'est faite l'écho de l'ouverture d'une salle de shoot à Paris ! Et comme d'habitude, les affirmations et prises de position sont bien souvent hâtives et définitives...   

Comme beaucoup, j'aurai eu une position assez tranchée jusqu'à l'année dernière. Contre bien sûr ! Mais un soir au printemps, j'ai suivi une conférence débat donnée par un médecin qui consacre une partie de son temps et de ses compétences à aider des toxicomanes. Je ne veux pas entrer dans le débat maintenant. Son témoignage nous a ( Mme PH était présente ) interpellé à tel point que j'ai totalement changé totalement d'avis. Il en va de même pour Mme PH, nous avons parlé du sujet ce soir en dînant.

J'évoque donc ce sujet simplement pour poser un réel problème. Nous sommes inondés d'informations, d'avis très tranchés, de commentaires virulents et définitifs sans pour autant avoir la position pertinente de gens vraiment concernés et connaisseurs du dossier. Le pire, ce sont les politiques qui lors des débats démontrent leur méconnaissance des sujets. J'ai eu le sentiment, ce soir, d'un positionnement d'abord en fonction de ce qu'ils pensent être l'avis majoritaire ! 

Tout cela me laisse interrogatif sur mon propre comportement ! Ai je le recul pour avoir un avis pertinent sur tous sujets ? Est ce que je prends le temps de chercher la bonne compétence pour avoir la bonne information ou la bonne réflexion et ne pas me laisser imposer une position ? J'ai l'imression que trop d'information tue la réflexion, l'esprit critique.Je sais c'est paradoxal !  Il faut dire qu'on passe du coq à l'âne si vite que rien n'a le temps d'être approfondit !  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un peu de philo : ça fait du bien ! ça pose en fait une seule vraie question : faut-il avoir un avis sur tout ? je pense que non et depuis que j'ai tranché cette question, je me fais moins de nœuds au cerveau.<br /> <br /> Ensuite, je suis comme Cornus, je pense que, malheureusement, nous avons les hommes politiques que nous méritons : ils sont à notre image... Et nous subissons effectivement un bourrage de crâne impressionnant avec une soupe du politiquement correct qui détruit la reflexion...
Répondre
M
On est plein de paradoxes mais peut être est-ce tout simplement par réel manque de bonnes informations. En le disant autrement: on est bougrement désinformé par ceux qui disent avoir la liberté d'informer. A nous d'aller à la pêche y compris en écoutant et lisant des news étrangères.
Répondre
C
Effectivement, il est bon d'avoir des éclairages nouveaux, inédits, ce que permet très rarement la télévision et trop peu fréquemment la radio, les journaux divers. Cela arrive quand même. Les réunions et conférences publiques m'ont aussi parfois de voir les choses avec un éclairage nouveau, surtout quand il y a de vrais professionnels qui sont confrontés à la réalité des choses et non à des choses théoriques vues de loin ou fantasmées.<br /> <br /> Je ne pense pas pour ma part que "trop d'information tue la réflexion", c'est le bourrage de crâne, la soupe servie par les médias comme prêt à penser qui peut tuer la réflexion, l'intelligence, si on n'y prend pas garde.<br /> <br /> Je pense aussi qu'une large majorité d'élus de tous bords sont à la fois idiots, incultes et possèdent des avis tranchés irréfléchis. C'est un grave problème, d'autant que leur argumentation est souvent d'un niveau extrêmement bas, stéréotypé, simpliste. Nous avons les élus que nous méritons. Nous devrions nous faire élire à leur place. Je n'ai personnellement pas ce courage (pas le courage de les supporter et pas le courage d'affronter la politique politicienne, le clientélisme électoral ou autre).
Répondre
Y
Ce genre de sujet, amené par le JT à l'heure de la soupe, crée bien souvent une réaction passionnelle. Or, comme tu le dis, cela demande explication et connaissance du contexte.<br /> <br /> D'un point de vue médical et tranquillité publique, ce sera nettement mieux que l'hypocrisie actuelle.<br /> <br /> Reste à supprimer les causes du besoin de se droguer et de foutre sa vie en l'air avec une seringue. Vaste chantier ....
Répondre
B
Je suis pour aussi , il faudrait une prévention avant le collège pour empêcher les gamins de toucher aux produits , je ne savais pas , par exemple qu'une prise d'héroine ( ça se fume maintenant ) pouvait rendre addict le consommateur . Dans une salle , encadrés , ils pourront rencontrer des professionnels de santé .
Répondre
Publicité