Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
1 mars 2013

Chronique fatigue

J'ai presque terminé de curer les stabulations. Je suis crevé d'autant que les nuits restent entrecoupées de sorties. En parlant de sorties, j'étais tellement fatigué hier soir que j'ai renoncé à m'évader quelques heures, de peur de m'endormir au volant en rentrant. 

Aujourd'hui, j'ai fait une motte de fumier dans un endroit moyennement accessible. Le compost me servira pour ce que je considère être ma meilleure parcelle. Je pourrai peut être l'épandre en fin d'été ou à l'automne. Le mieux serait que je complète encore ce tas. 

Pour curer, je jongle avec les animaux dans les cases. Il me faut aller vite pour que les veaux ne prennent pas froid dehors. Une journée comme hier, je trouve qu'il fait trop froid avec ce temps gris pour les sortir ! Par contre, aujourd'hui, ils peuvent rester deux ou trois heures au soleil même si le petit vent reste frais. Donc je m'adapte. De plus, suivant les bâtiments, je peux utiliser ou non ma fosse. Je l'ai complètement vidé  pour débuter l'opération nettoyage mais je l'ai quasi rempli avec le seul fumier de la stabulation principale des vaches. C'est dire si j'ai paillé cet hiver. J'ai donc du évacuer les autres bâtiments directement en tas dans les prés. Ce soir, j'ai commencé de vider à nouveau la fosse... Cela me permettra de terminer le peu qu'il reste dans la stabulation "vaches" ! 

Cela fait des tonnes et des tonnes manipulées une ou deux fois ! Il me reste un petit tas à épandre sur le bois de Vesvre J'ai marqué un peu lorsque j'ai commencé il y a  10 jours ! J'espère pouvoir terminer proprement la semaine prochaine et finir le déblaiement de la fosse ! Ainsi, j'aurai rattrapé le retard pris cet hiver et je pourrai me consacrer aux clôtures pour préparer le lâcher des troupeaux ! 

Enfin si cela vous intéresse, nous sommes en retard de 15 jours sur les normales saisonnières ! Nous avons eu l'hiver à la mi-février, donc la somme de températures est si faible que la pousse n'est pas pour tout de suite... C'est le contraste d'un hiver qui bat des records de pluviométrie mais se bloque avec le froid et la bise au moment où on espérait le printemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chronique fatigue ou fatigue chronique??<br /> <br /> L'hiver est tellement lourd de soucis, de travail..., les vêlages, les pieds et les roues dans le fumier...<br /> <br /> mais il est précurseur du printemps...
Répondre
Y
Et en même temps, nous ne sommes qu'au tout début mars, alors c'est peut-être mieux que la végétation soit un peu freiné dans ses ardeurs.<br /> <br /> <br /> <br /> A propos d'ardeur, Chamois ça va ?
Répondre
Publicité