Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
3 mars 2013

Miel millésimé...

Un SMS super sympa m'avertit que des pots de miel m'attendent devant la porte de la maison ! "Pour vous permettre d'affronter sereinement la fin de l'hiver..." Voilà une délicate attention de mes voisins apiculteurs amateurs. Un petit geste qui me va droit au coeur et qui touche Mme PH aussi. En ces moments un peu compliqués sur la ferme, voilà de quoi...

J'en mange tous les matins sur mes tartines ! J'adore... Mais là, surprise, j'ai droit à un pot de chaque année.

                                          millésimé

J'avais bien remarqué une petite différence au changement d'année, mais n'ayant pas mis les pots côte à côte, je n'avais pas remarqué que celle-ci était aussi flagrante. " C'est peut être du à l'absence de fleurs d'accacia en 2012  ?". Souvenez vous, elles avaient gelées ! Les spécialistes pourront peut être répondre ? Toujours est il qu'à la vue, les miels sont très différents. La couleur d'abord, puis l'apparence ! 2012 semble cristaliser alors que 2011 est plus fluide. C'est amusant de mettre en évidence ces différences ! Il n'est pas surprenant que des fleurs différentes donnent un miel différent. Mais je ne pensais pas que les écarts soient aussi importants. Pour moi, le sucre reste du sucre à quelques nuances près. Comme pour tout ce qui est naturel, il n'y a pas d'uniformisation ( les abeilles prennent ce qu'elles trouvent ! ). Ainsi le vrai beurre change de couleur au fil des saisons ! Je reconnaissais le stade de l'herbe en regardant celui de ma mère... Maintenant, il faut que ce soit uniforme toute l'année pour ne pas choquer le consommateur. On nous fait aussi le même reproche pour la viande. Et oui, la couleur, à âge de vache égal, sur une même ferme, peut changer entre une finition avec de l'herbe de printemps et une d'automne... Le naturel n'est pas régulier et on l'oublie bien souvent. Dans tous les cas de produits fermiers, sur une même ferme, on aura de petits écarts au cours des saisons et c'est quelque part ce qui en garantit l'authenticité ! Il n'est pas moins bon à un moment, il est différent !

          différence-miel-entre-année

Comme j'ai terminé mon pot de miel ce matin, demain je commence la dégustation comparative des deux pots. Une moitié de tartine 2011 et une 2012 ! Je sens que dans les deux cas, je vais bien me régaler... Merci N et D !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pour le miel je savais mais pas pour le beurre et la viande.<br /> <br /> Ben moi, ce n'est pas sur la tartine mais dans le bol que je mets le miel -> remplace le sucre - ça c'est une information ! ;o))<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant l'objectif est de sauvegarder les abeilles ....<br /> <br /> <br /> <br /> @Gégé écrit à propos de "miel de pissenlit" ... c'est qq chose de rare (au printemps, pour sélectionner les fleurs à butiner, faut du savoir-faire d'apiculteur) - Ne pas confondre avec une confiture également baptisée du même nom.
Répondre
K
C'est bien possible que ce soit l'absence de fleurs d'acacia qui fasse la différence: le miel d'acacia est de couleur très claire et surtout il ne cristallise pas!
Répondre
G
l'uniformisation n'est pas naturelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le Charollais Brionnais, à Dyo, je vous propose d'acheter du miel chez Estelle et Timothée Mazille.<br /> <br /> Il propose une gamme assez étonnante, je vous conseille mon préféré le miel de pissenlit:un bonheur inégalable; miel tendre! dès qu'il est en bouche vous avez sensation de fraîcheur extraordinaire. j'en tombe par terre....
Répondre
Publicité