T'a une "pijot" dit ?
Pour moi, la voiture est un moyen de locomotion qui doit être fonctionnel ! Une bonne voiture doit démarrer par tous les temps, avoir un peu de reprise pour doubler vite sur nos petites routes, tenir un minimum la route.... Le reste je m'en moque ! Alors peugeot, citroen ou renault, peu importe ! Par contre, je suis toujours resté marque française tandis que Mme PH est passée allemande depuis quelques temps ! Et il est probable que je la suive, car il n'y a pas photo sur la qualité, mais dans longtemps car j'use jusqu'au bout...
Hier, pendant ma demie heure de pose déjeuner, appel téléphonique : "Bonjour, c'est M.( je n'ai pas retenu le prénom ) de chez peugeot ! Je suis bien chez Mr PH ?" J'ai pris pour habitude de ne jamais répondre à la question de l'identité ! " Donc c'est bien Mr PH !" J'ai juste eu le temps de répondre " ah bon ?" " Vous êtes bien propriétaire d'une .07 de 2007 ? " Ma réponse est plus assurée " Je ne sais pas ! Mais pourquoi me téléphonez vous ? " " Vous devez préparer votre contrôle technique, nous..." " Attendez, je ne comprends pas..." ( Je n'ai pas acheté la voiture d'occasion dans le réseau peugeot mais chez renault : Vous comprenez que j'ai un peu de mal à situer qui fait quoi ...) J'ajoute : " Vous faites quoi là, vous essayez de faire un fichier client ?" " Laissez moi parler ! "me répond M. sur un ton qui laisse penser que le client doit se soumettre ! " Il faut faire les choses dans l'ordre. Êtes vous propriétaire d'une .07 de 2007 ?"
"Cela ne vous regarde pas !" et j'ai raccroché.
Je ne répond jamais aux questions par téléphone. J'ai compris depuis longtemps ! Au début tout miel, on vous propose un service à prix cassé, enfin on le fait croire. Puis de fil en aiguille, on fait parler. Le modèle, le kilométrage, la couleur... J'en ai entendu parler par des personnes âgées peu prudentes ! Puis avec un autre coup de fil, on vous présente une affaire de reprise pour une voiture neuve, avec crédit et assurances comprises ! Une affaire toujours exceptionnelle. On recommence plusieurs fois, à l'usure. Bientôt, avec le débat actuel sur le diesel, on nous fera culpabiliser sur le danger que représente nos voitures diesel pour la santé publique. Je sais comment ça marche, Renault chez qui j'avais fait faire une réparation de ma précédente voiture, une mégane, avait noté l'année de fabrication et le kilométrage. Un samedi, j'ai été contacté au téléphone au moment de la prime à la casse en attaquant tout de go : "Votre voiture a 9 ou 10 ans ( je ne me souviens plus), il est temps d'en changer, vous comprenez techniquement et économiquement elle est dépassée et de toute façon elle ne tiendra plus longtemps..." J'avais raccroché sans un mot. Si les constructeurs français utilisent comme argument commercial qu'ils fabriquent des poubelles à mettre à la poubelle au bout de 10 ans, on ne va pas vraiment dans le sens du développement durable. Un rapide calcul permet de situer quand une voiture doit être changée, à savoir quand les réparations sont trop fréquentes. Pour le reste, je comprends bien la difficulté actuelle des constructeurs. Le marché est saturé et malheureusement pour eux, on ne peut conduire qu'une voiture à la fois. De plus, la crise... Alors qu'on parle de gaspillage partout, on voudrait obliger au renouvellement de la moitié du parc diesel ! Que cela se fasse en douceur serait la bonne formule mais mettre des obligations et taxer le diesel alors qu'on a incité...
Pour revenir au sujet, je me pose une question depuis hier : Comment peugeot a t'il pu savoir que j'ai une peugeot ? Ont ils accès au fichier carte grise ? S'achète t'il ? Je ne vois pas d'autres possibilités car ma voiture est suivie par un garage renault : Je les vois mal échanger ce genre d'info. De plus, M. ne savait pas que le prochain contrôle technique sera à date anniversaire de celui qui accompagne mon achat d'occasion et non de celui de 1 ere mise en circulation. D'où l'importance d'avoir un fichier à jour !
Ils vont sans doute réessayer... Je crois que la prochaine fois, je ferai comme j'ai fait avec mon opérateur de téléphonie mobile qui voulait que je me réengage pour deux ans au bout d'un an de l' engagement en cours! Cela a été très très rapide. Je culpabilise un peu pour ceux qui font ce sale boulot mais en même temps, quand on est gentil, on est pigeon ! Je ne vais tout de même pas parler de ma bagnole à tous mes repas !