Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
10 mars 2013

Premier orage de l'année..

18 heures ! Un énorme éclair et en même temps que le boum qui suit le compteur disjoncte... C'est bien parti, cette année 2013.   Moi qui venait de lire les prévisions pour cette semaine, avec de la neige très abondante dans le nord ouest de la France et un -5°C annoncé pour vendredi ici ! C'est tout de même un paradoxe, d'imaginer que l'hiver va revenir en force alors que  le tonnerre gronde dehors aussi bruyamment qu'en été après une longue journée de chaleur !!!! 

On ne peut tirer aucun enseignement de ces événements pour essayer d'anticiper ce que sera l'année météorologique. On dit ici que le premier orage de l'année donne la route de tous les orages de cette même année. Donc, si cela se confirme, nous devrions être sur leur passage, donc avoir de l'herbe... Mais, peut on juger qu'un orage de mars soit significatif ? En avril, peut être, mais là, c'est bien tôt tout de même ! 

Quand à la douceur de ces deux derniers jours, j'avoue que je m'y habituais bien ! Pour le printemps, nous allons donc devoir attendre... Cette semaine, j'ai terminé de rouler les fumiers accessibles, ce qui me permet de terminer l'hivernage des animaux sans problèmes et de pouvoir curer si besoin. J'ai disposé mes tas pour faire du compost en fonction des mes projets d'épandage à l'automne et le prochain hiver. Il m'en restera deux à compléter avec le fumier qui reste dans les stabulations et qui va s'accumuler jusqu'au lâcher des animaux. L'épandeur devrait donc resservir en avril pour ces derniers. La semaine qui vient, je passe en mode clôture et chemin...

                            mise-en-ts-pour-compostage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je savais que cela vous ferai rire, c'est sûr que la nature est de moins en moins connue de certains, y compris de moi, mais j'ai quelques "notions de base"
Répondre
K
effectivement, il y a deux jours, j'étais en T shirt sous le soleil, et maintenant, deux polaires, bonnet, écharpe...<br /> <br /> Je ne peux m'empêcher de sourire en vous lisant évoquer le fumier, et le compost: cette semaine, une dame est venue se plaindre d'une odeur "épouvantable" sur la promenade en bord de mer. Effectivement, un agriculteur non loin du bord de mer avait épandu (j'ai un doute sur le terme) son fumier, et avec les vents portants, cela sentait légèrement... Je lui ai donc dit que de tout temps, les agriculteurs épandaient leur fumier, que depuis toute petite je vois cela. Elle a tenté de m'apprendre, je cite "que le fumier, ca sort du derrière des vaches", et que, voyons, les agriculteurs bio ne mettaient surement pas cela sur leur récolte...<br /> <br /> <br /> <br /> non mais ou va t'on?
Répondre
Y
Temps effectivement très changeant et les grandes marées ces jours-ci. L'équinoxe approche ..<br /> <br /> Rythme planétaire et rythme de l'agriculteur : un cycle bien ancien et toujours renouvelé.
Répondre
Publicité