Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
11 mars 2013

"Oreille" de vaches...

On dit que les vaches ont l'oreille musicale mais pas que, elles ont également la mémoire des bruits ! 

  oreille-de-vache

Depuis plusieurs années, je distribuais les concentrés avec un tracteur, toujours le même. Résultat, je ne pouvais pas passer sur un chemin avec ce tracteur sans qu'elles soient en émoi. C'était particulièrement désagréable en été lorsque je voyais arriver en courant tout le troupeau alors que je faisais du foin dans une parcelle voisine. Elles auraient fait n'importe quoi pour me rejoindre et elles ont même fait un trou dans une haie, une fois... Ne croyez pas qu'elles confondent les tracteurs. Elles ne se trompaient jamais. Si je passais avec un autre tracteur, ou mes voisins avec les leurs, elles montraient une indifférence totale... Si j'évoque le bruit de moteurs de tracteur comme signe distinctif pour elles, c'est que j'ai remarqué souvent qu'elles réagissaient bien avant de voir l'engin. Nous, humains, reconnaissons à la couleur, à la forme, à l'équipement mais très rarement au bruit du moteur. Je parle à l'imparfait car j'ai troqué le tracteur avec le C15 pour cette opération. Il leur a fallu 5 ou 6 mois pour se désintéresser du tracteur et ne plus s'émouvoir qu'avec le C15 ! Même si le dit tracteur leur sert des bottes de foin. Mais le plus surprenant est qu'elles ne confondent pas ma voiture avec d'autres équipées d'un même moteur. Y a t'il d'autres facteurs qui rendent intelligentes mes vaches à la reconnaissance ?

C'est très pratique et parfois gênant. Pratique, car dès que j'arrive avec ma voiture devant une stabulation ou dans une parcelle, toutes les vaches rappliquent. Je peux ainsi les prendre au cornadis ou les diriger plus facilement pour les faire sortir d'un pré. Gênant car si je me sers du C15 pour autre chose, comme pour aller sur une parcelle, toutes me suivent...  

Mais elles ne sont pas seulement spécialistes des bruits de moteur ! Elles associent certaines actions à un bruit. Par exemple, elles reconnaissent le bruit des barrières que l'on ouvre ! Celles de la stabulation ont un bruit très particulier. Je les ferme et les ouvre souvent en hiver pour curer ou changer un animal de lot, de case ou de bâtiment , sans que les vaches ne s'émeuvent... Depuis 15 jours, le lot de la case du bout de la stabulation sort et entre comme il veut. Elles ont droit à un demi hectare de promenade. Lorsque j'ai roulé le fumier, je les ai enfermé le temps du travail dans une parcelle voisine afin d'avoir accès à la fosse à fumier.  Vendredi soir, lorsque j'ai terminé, j'ai remis en ordre les barrières pour que ce lot retrouve sa case. Les vaches dehors ne pouvaient pas me voir, ni celles de l'autre bout de la stabulation. Dès qu'elles ont entendu le bruit de la barrière de la stabulation, j'ai eu droit à une double vague de réclamations sonores. D'un côté, la nuit tombant, le lot dehors était pressé de rentrer ! De l'autre, les vaches des veaux les plus vieux restant dans la stabulation, à l'autre bout, réclamaient le droit de sortir. Elles ont donc parfaitement associé le rôle des barrières à leur sort, donc le bruit... 

 

                                 tête-de-vache

J'ajoute juste une observation : Imaginez que nous, humains, soyons équipés de pavillons en proportion de ceux des vaches. Nous aurions de très très grandes oreilles, donc nous serions plus sensibles aux bruits ! Je pense que l'ouîe des vaches est une défense naturelle pour prévenir des dangers, alors qu'elles ont mauvaise vue. Ces quelques éléments n'ont pas valeur scientifique mais ils relèvent de l'observation simple d'un éleveur.

 

                                      lever-de-brouillard

 

Hier soir, j'ai eu droit à une revendication de toutes les vaches de la stabulation autres que le lot libre ( et qui était rentré à cette heure là ) ! C'est une plainte particulière, reprise par toutes les vaches, une longue plainte qui montait de toutes les cases. Cette fois, ce n'était pas le bruit qui motivait les vaches. Je faisais le même tour que tous les autres soirs depuis des semaines. Alors pourquoi cette brutale réclamation ? Ont elles un autre sens pour se dire qu'il est temps de retourner au pré ? 

 

                  herbe

Le soleil ? L'odeur de l'herbe fraîche ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je pense que les animaux sont aussi conditionnés par la luminosité... même s'il re-caille, le jour est bel et bien plus long, maintenant !<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part, j'ai enseigné en classe unique dans un tout petit village du bourbonnais pendant quelques années, et j'étais alors totalement bluffée par la capacité de quelques p'tits gars capables de me dire "C'est tonton qui passe dans la rue, là" en pleine dictée, et moi je relevais la tête pour vérifier par la fenêtre... et ils ne se trompaient jamais ! Rien qu'au bruit du tracteur qui remontait la rue, ils savaient qui était qui. Impressionnant. Et rigolo ! <br /> <br /> (Non, ils n'avaient pas des oreilles de même proportion que les vaches, hein !)
Répondre
J
Mais P.H. les chiens aussi reconnaissent le bruit du moteur de LA voiture du maitre alors qu'il est encore au bout de la rue et invisible. A la campagne, les chevaux de mon voisin alors que je n'ai jamais a faire directement à eux, me reconnaissent au son de ma voix qu'ils n'oublient pas d'un de mes séjour à l'autre.
Répondre
M
Bien sur, que les vaches sentent le soleil, l'herbe fraîche !!!!! En un mot: le Printemps
Répondre
Y
Ah le doux bruit de l'herbe qui pousse ! <br /> <br /> <br /> <br /> Belles observations. Une grande partie de la faune et de la flore était sur Terre bien avant l'Homme -> ces entités ont développé des stratégies de vie et de survie incroyables. Nous les découvrons peu à peu ....
Répondre
G
j'adore votre phrase :<br /> <br /> "Ces quelques éléments n'ont pas valeur scientifique mais ils relèvent de l'observation simple d'un éleveur. "
Répondre
Publicité