Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
23 mars 2013

20 propositions pour réformer le capitalisme...

J'ai reçu des tas de livres entre ma fête, mon anniversaire et Noël... L'intérêt des cadeaux est qu'on ne choisit pas et que l'on peut ainsi découvrir ! 

Dans la pile de Noël, j'ai choisit le moins attrayant en terme de sujet mais le plus original. Gaël Giraud est jésuite. Mais sa carte de visite est impressionnante. L'économie est son "paradis terrestre", si je puis me permettre. Il est passé récemment sur la matinale de canal +. Son discours, sobre et calme, a suscité la curiosité du plateau télé.

                                                         20 propositions pour réformer le capitalisme

 

La co-auteur n'est pas en reste : Cécile Renouard est religieuse de l'assomption. Avec une carte de visite toute aussi surprenante. 

Leur analyse de l'économie m'a intéressé, même si j'ai lu ce livre à un moment de grande fatigue, donc de moindre attention possible. Remettre l'homme au centre de l'entreprise, penser entreprise à long terme et non au trimestre... La liste des propositions pour remettre un peu d'humanité dans notre monde économique est longue et souvent plus complexe que ce que je viens de citer. Il faut lire les 20 propositions, même si certaines semblent difficiles à mettre en oeuvre, car elles supposeraient d'être prises au niveau mondial. Mais elles ont le mérite est d'être formulées, ce qui montre qu' il n'y a pas de fatalité aux excès actuels. 

Le chapitre sur les banques n'est pas très rassurant, mais l'analyse semble plus que pertinente. Ce qui se passe à Chypre en est un exemple, même si la situation des banques françaises n'est pas la même... Leur endettement reste préoccupant. Je partage aussi l'idée que nous allons devoir engager très vite la transition énergétique. Mais le propos s'arrête à son financement, pas à ces conséquences sauf sous forme de voeux, ce qui m' a laissé un peu sur ma faim. 

En attendant, j'ai pris un bon cours d'économie, ce qui , par les temps qui courent est intéressant. Avec ce livre, on n'est pas dans une analyse politique, ni dans les promesses, ni dans des propositions populistes et ça, ça fait du bien ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est plus "soft" que le "Indignez-vous" ...<br /> <br /> Mais les 2 gardent ce système économique et sociétal.
Répondre
Publicité