Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
29 mars 2013

"La France des bonnes nouvelles"

Si, si, on peut rencontrer, dans notre pays, de très belles initiatives ! Mr Godet présente 18 personnes qui ont réussies. A chaque fois, il faut une énorme persévérance, constance et patience. Ce livre, offert par ma mère, qui à 80 ans croit en l'avenir de notre pays, en pensant sans doute à ses petits enfants, devrait être le livre de chevet de nos décideurs afin qu'ils lèvent les innombrables freins qui bloquent l'initiative et l'innovation dans notre pays ! C'est sans doute de ce côté que les programmes politiques devraient creuser ! 

                                 la France des bonnes nouvelles

 

Chacune des 18 histoires a un intérêt particulier ! Tout n'est pas affaire d'argent et de capitaux. Celle du piment d'Espelette est sans doute celle qui pourrait faire réfléchir ici. Mettre en valeur l'excellence de notre production en faisant le choix de la qualité supérieure et non la quantité... Mais la proximité des produits ne doit pas cacher la proximité de la pensée. Il n'y a pas un cursus définit pour réussir. J'en veux pour preuve la formation du fondateur de NOREMAT : "Au lycée technique, il obtient son brevet de technicien en fonderie, mais reconnaît qu'il n'avait pas la vocation et, aujourd'hui encore, en plaisantant, préfère dire que son seul diplôme est une maîtrise BSP, entendez "Bon Sens Paysan" ! Son VSV sera une innovation majeure pour la méthanisation à venir ( je ne connaissais pas à l'époque )

En lisant, j'ai compris pourquoi ma mère avait été emballée par ce livre. Le traitement  actuel de l'information est anxiogène. Or, pour les générations futures, c'est de l'optimisme qu'il faut et donner le goût d'entreprendre, l'inverse de ce que décident au quotidien  tous nos politiques qui veulent tout réglementer et contrôler... Bien sûr, il faut un minimum de règles mais elles ne doivent pas être étouffantes comme elles le sont aujourd'hui. Si les 18 exemples étaient multipliés par quelques milliers, la mutation indispensable  de notre société se ferait de façon  paisible et l'avenir serait plus radieux pour nos enfants ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
rien que le titre donne envie..je crois aussi que nos journalistes cherchent beaucoup trop le sensationnel, et la course à l'audience, il n'y a qu'à voir les comparaisons entre les chaines au lendemain d'un évènement important. Le dernier en date, cocasse : la fumée blanche à Rome, pour être les 1ers à donner le nom du Pape, l'antenne a été gardée par les journalistes, les obligeant à des commentaires ou des explications parfois "alambiquées"..
Répondre
Y
Depuis que je suis (presque) à la retraite, j'ai le "bonheur" de voir les infos télé de 12 h 30 et 13 h -> on est foutus ! Tout va mal ! Des agressions et des morts partout ! <br /> <br /> Je ne suis pas étonné de la morosité et du repli sur soi si on prend au premier degré ces infos ! <br /> <br /> Comme tu l'indiques à travers ce livre, il se fait plein de belles réalisations, avec des gens plein d'énergie et de compétences. Pourquoi, on ne commence pas le JT par ces réussites ? Par "les bonnes nouvelles", encouragements pour tous ceux qui ont envie de contribuer à l'avenir.<br /> <br /> En ce qui concerne l'inflation des règlements et directives, je pense toujours à ce dessin du pauvre rameur, seul rescapé d'un équipage peu à peu réduit, encadré de plusieurs personnages dont le nombre augmente, qui se chargent de lui dire comment ramer et parfois de façon contradictoire. Va falloir que le bateau France se remette à avancer ....
Répondre
Publicité