Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
12 avril 2013

Bonnes nouvelles...

Dans l'ordre, je vais vous faire bondir, mais ça y est, le printemps est là; depuis hier matin. Au lever du jour, la température n'avait plus rien à voir avec celles des jours précédents ! L'évidence sautait aux yeux, où plutôt se ressentait. Enfin nous avions basculé vers les beaux jours. Et toute cette pluie, me direz vous ? Vous ne connaissez pas le grand ménage du printemps ? Et bien, Dame nature fait de même et même très très bien les choses. Même si c'est tardif, c'est une très bonne nouvelle !!!

                   

                                       printemps

J'ai appris, ce matin, à téter au veau issu du dernier vêlage ! Je pourrais me taper la tête contre les murs : Juesqu'au dernier... J'ai dit, il y a 15 j à Mme PH que "Si ce ne sont pas jumeaux pour la dernière vache gestante, cela va être énorme !" La largeur de la vache, vue de derrière, était impressionnante et comme elle avait toujours faim ... Depuis, quelques jours, j'avais resserré la surveillance devant les signes évidents de fin de gestation. Avant hier matin, rien au regard avec la caméra à 6 h 30! Mais une heure plus tard, les larmes... La mère avait posé moins de 3 minutes plus tôt ( elle n'était pas relevée ) un petit veau en présentation arrière. Résultat, sans aide d'éleveur, le veau a bu... J'ai donc agit, pensant à la présence d'un second veau que j'ai eu quelques minutes plus tard. Vivant, mais de justesse ! Il m'a fallu jouer les ré-animateurs, en portant le veau à bout de bras, puisque je n'avais pas eu besoin de vêleuse, pour lui faire rendre du liquide amniotique passé dans les bronches... L'exercice est physique et peu pratique pour masser le corps au niveau des poumons... Un brin de paille dans les naseaux pour achever le travail en faisant éternuer et il est enfin reparti... Il lui a fallu du temps pour se lever, engourdis par l'absence de place dans le ventre de la maman... Mais ça y est, tout est en ordre ce matin et il sera autonome après une dernière tétée contrôlée ce soir... Autre très bonne nouvelle : Je peux débrancher les caméras. Je retrouve ma liberté pour partir et coucher éventuellement en dehors de la ferme... 

C'est donc mon printemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il va s'appeler Rescapé celui là , beau boulot monsieur Paysan !
Répondre
A
j'imagine heureux d'être arrivé au terme de la période contraignante des vêlages; c'est vraiment un dur métier il vaut mieux être un passionné ! Heureusement qu'il y a la beauté de la nature ....
Répondre
G
Chez nous c'est pareil, c'est le printemps. C'est arrivé d'un coup: un jour froid, humide, du vent. Le lendemain, du vent, humide, mais tiède... C'est le printemps, le vrai... Il était temps! Nous voilà mi-avril et nous n'avons toujours pas pu faire les visites de printemps dans les ruches... Les fleurs sont là, le pissenlit éclabousse d'or les prairies, mais les abeilles tardent à se développer.
Répondre
Publicité