Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
22 avril 2013

Choquant, bien qu'en ville...

On imagine les grandes villes comme des zones évoluées, souvent par opposition avec des campagnes arriérées... On critique beaucoup les paysans que l'on accuse de saccager la nature ce qui reste marginal même si cela existe sans aucun doute. Une rapide visite à Lyon chez des nièces m'a fait réagir. Le moindre espace abandonné révèle la vraie nature de certains, peu scrupuleux du respect de l'environnement des autres ! 

              

LYON (2)

Pire, j'ai carrément été choqué d'apprendre que des gens logent dans les camionnettes stationnées là ! Et pas forcément des étrangers comme certains l'affirment parfois un peu vite. Le coût du logement est devenu prohibitif et contraint certains à ces solutions extrêmes pour rester proches de leur travail. La ville n'est donc pas l'eldorado présentée souvent dans les médias. Cette photo a été prise dans Lyon même, pas dans la banlieue ! Je ne peux m'empêcher de penser que les bidons-ville n'ont pas disparu. Ils sont différents et c'est pratique pour nous car ainsi, nous pouvons les ignorer... Cela n'empêche pas les dépenses de prestige pas très loin de là. Les priorités de notre société sont plus dans le visuel et le paraître que dans le fonctionnel décent minimum... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est vrai que ça choque dans une société qui, normalement, gère tout et fait du "propre" une de ses règles.<br /> <br /> Je sais que ces "dépotoirs" sont le résultat d'incivilités mais, vient s'y greffer toute une société de la récupération et du réemploi assez sympathique. Ce qui était du déchet redevient parfois de la matière première pour usage inattendu.<br /> <br /> Cela me rappelle les sorties du dimanche dans les "carrières" pour voir s'il n'y avait pas qq chose d'utile à récupérer dans ce qui était jeté -> c'était à la campagne, il y a plusieurs dizaines d'années.
Répondre
D
On pourrait aussi voir la chose différemment :<br /> <br /> Vous dites que certains paysans saccagent la nature, mais que ce phénomène est marginal.Effectivement en milieu rural la densité de population est faible, donc on pourrait dire que le nombre de personnes irrespectueuses est faible. C'est tout l'inverse en ville...<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens début mai 2008 d'avoir été le témoin de cela en pleine campagne:<br /> <br /> ne serait-ce point des résidus d'enrubannés?<br /> <br /> http://ddetlesautres.canalblog.com/archives/2008/05/02/9033447.html
Répondre
Publicité