Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 364
29 avril 2013

Une journée, déconnecté...

Retour très tard jeudi soir, rien à signaler... Connections normales, nous habitons dans le village planétaire des NTIC.

Vendredi matin, nous voici transformé en village d'Astérix ! Mon téléphone portable refuse de se connecter au réseau SFR et ma live-box clignote dans tous les sens. Je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre les deux. Pourtant, il faut vite se rendre à l'évidence, la téléphonie mobile orange et SFR utilise la même ligne fibre... 

Un appel de la mairie pour des papiers confirment que nous ne sommes pas les seuls coupés du monde. A la coopérative, la caisse est en mode secours, impossible d'avoir des informations partagées normalement pour la gestion habituelle. Plus tard, ma mère m'apprends que d'autres services très importants dans le village ne sont plus joignable par téléphone... Bref, quelques exemples montrent que si tout ne s'arrête pas complètement, beaucoup d'activités sont fortement perturbées. 

Comme il pleut des cordes, je fais des papiers. Pas question de penser à la déclaration PAC, elle se fait en ligne. Pour finir la compta, c'est galère mais possible puisque le programme est résident sur mon micro ordinateur. Par contre, j'ai des tas de coups de fil en suspens. Impossible de savoir si j'ai des messages et donc de répondre pour quelques décisions. Je suis aussi très gêné par l'absence de ma boite mail. Côté téléphone, j'appelle sur la ligne mobile de Mme PH, sur le réseau Bouygue. Mme PH appelle le 1014 qui renvoit vers je ne sais quel numéro. Sur un répondeur, on lui dit qu'il y a quelques menues perturbations sur le réseau, que des équipes s'emploient à réparer le plus vite possible, qu'il convient de débrancher et rebrancher la live-box afin de savoir si la connection est rétablie. En fait, on n'apprend rien sur ce qui se passe. Ce n'est pas mieux qu'à la SNCF !

Pour ce qui est du reste, tweeter n'est plus consultable mais la télévison continue nous informer. Le reste peut attendre, de toute façon, nous n'avons pas le choix. 

En toute fin d'après midi, tout rentre dans l'ordre ! C'est d'abord mon téléphone mobile qui se met à carillonner pour m'annoncer l'arrivée d'une multitude de SMS. La live-box s'arrête de clignoter et nous voici reconnecté au monde. Le temps de répondre à tout le monde, il est trop tard pour écrire ici. Une journée déconnecté permet de se rendre compte que nous ne pouvons plus nous passer trop longtemps de mobile et d'Internet.

Heureusement qu'il n'y a pas eu d'urgence dans le troupeau ce jour-là...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> On se rend surtout compte de la dégradation de ce que l'on avait coutume d'appeler 'Service Public'. Surtout à la campagne. Dans mon village, proche de Beaune (21), le placard téléphonique de la commune a attendu 3 jours, béant, par terre, suite à un accident, qu'une entreprise déléguée par France Télécom, pardon, Orange vienne y jeter un oeil. Pas très avisé l'oeil d'ailleurs : il a fallu encore 15 jours pour que le téléphone soit reconnecté !
Répondre
I
Cela rend d'autant plus précieuses les vacances, comme nous en avons prises quelquefois en Thailande par exemple, sans télévision ni internet (et le téléphone portable juste pour joindre une ou deux fois par semaine ma belle-mère âgée...)
Répondre
M
Et oui, on se rend compte à quel point on devient dépendant de toute ces nouvelles technologies .... La vie courante est presque arrêtée , voir très perturbée, quand un grain de sable se glisse à l'intérieur !!!!!!
Répondre
Publicité