Une journée, déconnecté...
Retour très tard jeudi soir, rien à signaler... Connections normales, nous habitons dans le village planétaire des NTIC.
Vendredi matin, nous voici transformé en village d'Astérix ! Mon téléphone portable refuse de se connecter au réseau SFR et ma live-box clignote dans tous les sens. Je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre les deux. Pourtant, il faut vite se rendre à l'évidence, la téléphonie mobile orange et SFR utilise la même ligne fibre...
Un appel de la mairie pour des papiers confirment que nous ne sommes pas les seuls coupés du monde. A la coopérative, la caisse est en mode secours, impossible d'avoir des informations partagées normalement pour la gestion habituelle. Plus tard, ma mère m'apprends que d'autres services très importants dans le village ne sont plus joignable par téléphone... Bref, quelques exemples montrent que si tout ne s'arrête pas complètement, beaucoup d'activités sont fortement perturbées.
Comme il pleut des cordes, je fais des papiers. Pas question de penser à la déclaration PAC, elle se fait en ligne. Pour finir la compta, c'est galère mais possible puisque le programme est résident sur mon micro ordinateur. Par contre, j'ai des tas de coups de fil en suspens. Impossible de savoir si j'ai des messages et donc de répondre pour quelques décisions. Je suis aussi très gêné par l'absence de ma boite mail. Côté téléphone, j'appelle sur la ligne mobile de Mme PH, sur le réseau Bouygue. Mme PH appelle le 1014 qui renvoit vers je ne sais quel numéro. Sur un répondeur, on lui dit qu'il y a quelques menues perturbations sur le réseau, que des équipes s'emploient à réparer le plus vite possible, qu'il convient de débrancher et rebrancher la live-box afin de savoir si la connection est rétablie. En fait, on n'apprend rien sur ce qui se passe. Ce n'est pas mieux qu'à la SNCF !
Pour ce qui est du reste, tweeter n'est plus consultable mais la télévison continue nous informer. Le reste peut attendre, de toute façon, nous n'avons pas le choix.
En toute fin d'après midi, tout rentre dans l'ordre ! C'est d'abord mon téléphone mobile qui se met à carillonner pour m'annoncer l'arrivée d'une multitude de SMS. La live-box s'arrête de clignoter et nous voici reconnecté au monde. Le temps de répondre à tout le monde, il est trop tard pour écrire ici. Une journée déconnecté permet de se rendre compte que nous ne pouvons plus nous passer trop longtemps de mobile et d'Internet.
Heureusement qu'il n'y a pas eu d'urgence dans le troupeau ce jour-là...