Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
2 mai 2013

En mai, fait ce qu'il te plaît..

Deux du matin, le 1 er mai... Une énorme averse orageuse me réveille. Ce n'est pas surprenant. En me couchant, 3 heures plus tôt, le ciel était irradié d'éclairs au loin. J'entends la pluie battre devant la maison... 

Cinq heures, la même nuit. Cette fois, le tonnerre gronde, il pleut à nouveau à seau. Impossible de me rendormir. Je me lève. Dehors, une fois l'orage passé, la température me parait douce. Le dicton qui dit "qu'en mai, fait ce qu'il te plaît" se vérifie donc dès ce premier jour du mois. Dans le pluviomètre, je relève 11 mm, somme des deux épisodes pluvieux de la nuit. La nature se réveille rincée pour ne pas dire délavée.

  Toulon-sur-arroux-rincé-par

Je pars faire le PH tour. Il y a de l'eau partout. C'est impressionnant. Je change le sens de mon tour de travail. J'ai hâte de rejoindre mon coin à muguet. Depuis plusieurs jours, je surveille. Les plantules sont apparues très tardivement, j'ai même crains qu'il ait disparu, il y a 10 jours, puisqu'il n'y avait rien. Heureusement, la journée de jeudi dernier a été décisive..

                        muguet-3

L'année est très très en retard ! Si vous remontez sur tous les 1 er mai de ce blog, il n'y a pas d'année où il soit aussi en retard. Même l'année dernière il était plus avancé alors que les vraies clochettes étaient apparues 10 jours plus tard... 

muguet-1

                                                     muguet-2

Ce constat me pousse à gérer les parcelles d'herbe de façon différente. Je n'ai pas fait beaucoup de déprimage. On a lâché trop tard pour cela. J'ai toujours mes lots séparés pour ne pas charger les parcelles. En année normale, le premier mai, on sort les lots des parcelles que l'on veut récolter en foin et on constitue les lots définitifs pour l'été. C'est tellement mouillé cette année, et donc en retard également, que j'ai décidé d'attendre quelques jours pour cette opération. Un gros lot risquerait de patauger et donc d'abîmer les prés. Bien m'en a pris. Nous avons essuyé un énorme orage à midi ! 20 mm en à peine une heure. Les prés se sont transformés en étang les heures suivantes. Dégoûté, je n'ai pas pris de photos.

Par contre, j'ai passé toute ma matinée et une petite partie de l'après midi à trier les derniers animaux pour préparer mes lots définitifs. En botte, il m'a fallu courir un peu car ces dames n'avaient aucune envie de sortir des parcelles. A chaque pas, j'entendais le floc-floc de la véritable couche d'eau qui recouvrait les prés. Impressionnant ! Tout cela sous la menace constante d'averses orageuses qui donnait par contre, des lumières superbes !

orage-sur-Dardon

J'ai regretté mille fois de ne pas avoir l'APN en courant... Je ne le retrouvais que lors des déplacements en C15 !

                                  C15-dans-nature

Que la nature, lavée, rincée, relavée, rerincée était belle ! J'avoue que j'étais heureux d'en profiter même si je me suis pris une douche involontaire vers 11 heures.

                       orage

Impossible alors de me réfugier à l'abri, je tenais un troupeau si près de la barrière...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonsoir PH,<br /> <br /> <br /> <br /> Le muguet dans mon jardin est au même stade que le tien. Pas de pluie chez nous pour le moment; le temps reste sec avec le vent du nord. Au soleil la température est bonne mais redescend vite en fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br /> A+ Yves
Répondre
C
De belles couleurs mais l'Arroux à largement quitté son lit ... et la Loire aussi, même vu des vaches bloquées sur un ilot d'herbe au milieux de l'eau
Répondre
Y
La grande photo de paysage, au milieu du post, est superbe et restitue bien cette ambiance "ondées orageuses" !
Répondre
J
Clichés superbes ! Bravo et merci.
Répondre
Publicité