Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
7 mai 2013

Pour quelques secondes...

Je déteste la conduite en ville, où certains accélèrent comme des fous alors qu'à 100 m devant eux le feu est rouge et le restera encore quelques instants. Je hais ces conducteurs qui vous doublent pour se rabattre et venir s'échouer juste devant le pare choc au feu suivant, juste pour être devant... Comme en campagne, je conduis en milieu urbain, en anticipant pour éviter les coups de frein inutiles ou les accélérations brutales. Sur le cadran indiquant ma consommation, je lis les résultats de ce mode de conduite qui se confirme à la pompe... Comme tout le monde, il peut m'arriver d'être moins vertueux, mais j'essaye de faire que cette conduite soit l'exception...

Mais n'allez pas croire que tout le monde raisonne comme cela en campagne alors que par rapport à quelqu'un qui a une conduite régulière, les gains de temps d'une conduite agressive ne sont que de quelques secondes à moins de rouler carrément au dessus... Nous avons nos pressés qui pour 10 secondes...

J'ai semé une petite jachère sous les marronniers. Mme PH m'avait fait remarquer que celle de l'année dernière était réservée aux utilisateurs du chemin du bois, qu'elle n'emprunte pas au quotidien, donc qu'elle était privée de cet agrément... J'ai donc pensé qu'une jachère sur le chemin d'accès à la ferme et aux autres habitations du secteur pourrait être sympa pour toutes les utilisatrices journalières. Comme il ne passe pas d'animaux, je n'ai pas mis comme on le voit en ville une pancarte pour signaler la chose, je pensais que...

Énorme déception, voir même colère samedi après midi :

                     dégats-jachère

Ce ne sont pas des animaux à 4 pattes qui ont détruit ma plantation mais des bipèdes motorisés...  La trace est sans ambiguïté. Pour ne pas utiliser de désherbant, j'ai travaillé la terre plusieurs fois avec une houe mécanique sur une profondeur de 20 cm au moins... Avec les pluies torrentielles de la semaine dernière, vous imaginez, cela s'est transformé en bourbier. Comme j'avais semé et roulé , le terrain était plat et engageant. Il a du s'en falloir de peu pour que... D'un côté j'aurai aimé voir arriver le fautif, que je ne connais pas, demander l'aide d'un tracteur pour sortir. D'un autre côté, je suis répréhensible de ne pas avoir mis un panneau "accotement non stabilisé" pour annoncer le danger. Nous sommes sur un chemin vicinal sans importance. On peut croiser sans salir sa voiture, 50 m plus haut ou 70 m plus bas. Le temps d'attente ne peut être long mais ne dépassera pas 10 secondes. Pourtant...

Puisque le bon sens n'est plus de mise même en campagne, j'ai mis une ficelle. Ce n'est pas beau mais au moins les fleurs restantes sont protégées en attendant de ressemer la partie détruite !

                       protection-jachère

Je n'ose pas croire à un acte intentionnel. Il n'y a pas de traces de voiture dans l'accotement en face, ce n'est donc pas un croisement. Par contre, il y a ce que l'on appelle une 'coulée" à savoir un passage habituel dans la haie d'animaux sauvages. Est un coup de volant pour éviter l'un d'eux ? Peu probable, mais c'est une version optimiste donc celle que je retiens, provisoirement !

 

                           une-coulée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour PH, je viens de mettre cet article sur mon 'mur' FaceBook. Il y a pas de fermiers maintenant branchés sur FB et ça discute dur! Je sais que vous êtes sur Twitter, mais FaceBook c'est mieux, on peut faire des phrases entières et échanger des points de vue. f r a n k i e
Répondre
C
Je confirme par rapport à tous ces excités qui font n'importe quoi sur la route pour ne rien y gagner au final si ce n'est se mettre en danger ou mettre les autres en danger.<br /> <br /> Quitte à me faire engueuler, j'ai remarqué que lorsque nous prenons notamment l'autoroute pour la Bourgogne, nos amis Belges ne sont pas les derniers pour conduire fort mal. Jusque là, ils jouissaient d'une certaine impunité en France vis-à-vis des excès de vitesse (a priori ce n'est plus le cas ou moins le cas) et ils n'ont pas de permis à points.
Répondre
Y
Une autre version :<br /> <br /> "ben non, c'était juste parce que téléphone portable s'est mis à sonner et que je me suis garé immédiatement où j'ai pu ! Sur un joli petit dégagement bien pratique ! Au redémarrage, ça a un peu patiné mais on est à la campagne, une ornière de plus ou de moins ....". <br /> <br /> On voit bien la voiture responsable - la blanche sur la photo du milieu !! ;o))<br /> <br /> <br /> <br /> Pas facile de créer dans un environnement collectif. Mais les belles fleurs qui vont venir te donneront raison.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS : tu vas te faire piquer la ficelle !
Répondre
Publicité