Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
21 mai 2013

Météo ?

Est il besoin de suivre les bulletins ?

Assurément non ! On sait sans avoir besoin de télé. La seule vraie difficulté est de déterminer si on est en mars ou en novembre  ?

Hier soir, j'écoutais d'une oreille distraite le grand journal de canal ! Cannes sous les couvertures puisque la star française du jour avait commis l'erreur fatale de mettre une robe épaules nues et très décolletée,  trop au regard du temps ! Du coup, on lui avait donné un plaid pour qu'elle se couvre les épaules entre deux passages à l'antenne... 

Le grand journal ! J'avoue que je ne suis vraiment pas branché, pas bobo, bref que je n'accroche pas. Hier soir par exemple, en relevant la tête de mon livre captivant, j'ai cru voir mes neveux de 8 ans en train de jouer à la cachette. Je serai le présentateur de l'émission, je serai mort de honte. Mais non, l'émssion se croit tendance. Bon, ce n'était que la météo mais c'était quand même du niveau classe primaire. Le problème de cette émission, c'est que c'est à 90 % de ce niveau. Il reste 10 % qui peut être génial ce qui n'est quand même pas énorme. Mais comme c'est branché, il faut se taire pour ne pas paraître "arriéré". Le quatre vingt dix huitième degré, ce n'est pas donné à tout le monde !

Pour en revenir à la météo, j'ai envie de vous faire sourire. Pas un paysan n'a le moral ce qui est normal. Mais certains annoncent pire. Ainsi vendredi, alors que les bulletins changent de prévisions toutes des 6 heures, c'est à dire qu'on ne sait même pas de quelle nature sera la pluie du lendemain, l'un de mes pairs soutenait qu'il avait lu qu'une sécheresse aussi sèche que la période humide est trempée en ce moment, allait sévir pour une durée aussi longue que cette longue pluie... Au moins, comme remonte moral, on ne fait pas mieux. Le pire est toujours possible.

Sur la ferme, cela pose quelques problèmes. J'ai loupé le désherbage des céréales. C'est bon côté écolo, ce l'est moins pour l'avenir. La concurrence des mauvaises herbes va faire baisser le rendement global de 100 qx au moins, plus des difficultés pour moissonner... Côté troupeau, les animaux ne profitent plus, il faut lutter contre le froid humide. Chaque matin est angoissant, la peur de trouver un problème sur les veaux. Il faut traverser les prés pour les approcher, les genoux sont trempés de l'eau posée sur l'herbe haute. Elle dégouline ensuite le long des pantalons, jusque dans les bottes. Les vaches ne reviennent pas en chaleurs, tout se bloque et on prend du retard pour les vêlages. Les animaux pataugent dans les prés, "mangeant" plus d'herbe avec leurs pattes qu'elles ne sont capables d'en avaler. Le risque est qu'elles n'aient pas de bonne herbe avant les repousses des ensilages et foins qui bien sûr sont impossibles à faire avant quelques temps... 

Par contre, j'ai vu hier des animaux heureux : La première couvée de canetons nageait sur l'étang sous le regard inquiet de maman cane. Il faut dire qu'avec ce temps, la mare aux canards a changé de taille ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les vaches ont cinq bouches avec ce temps ;-)
Répondre
M
Je te propose de te protéger le matin de la pluie restée sur l'herbe en portant des bottes de pécheurs! Tu n'auras déjà au moins pas à changer de pantalon pour ne pas attraper le rhume ou autre calamité médicale. Bon courage! Ma grand mère me disait que ce temps détraqué était de la faute aux spoutniks. Mais il n'y en a plus!
Répondre
O
Par chez moi, il y en a qui n'ont pas loupé le désherbage des céréales, mais avec un tel vent que le produit partait au diable vauvert, et aussi dans mes poumons alors je passais à coté à vélo. J'espère que ce produit à odeur d'hydrocarbure n'est pas trop toxique par inhalation. J'ai vu aussi des gens en train de pulvériser des champs de colza en fleurs. Mais avec quoi ? Bon, de toute façon les abeilles ne peuvent pas sortir donc ça doit quand même limiter les dégâts. Sinon, je compatis avec la morosité des éleveurs qui voient les problèmes s'accumuler. Bon courage.
Répondre
Y
Concernant Le Grand Journal, lu qq part qu'il était en sursis. Je ne le regarde pratiquement pas quand il est à Cannes - Etalage de paillettes, copinage absolu, glorification des "métiers" du show bizz dans un moment difficile pour l'avenir de beaucoup de personnes, ça passe mal. <br /> <br /> Sinon l'eau est revenue sur les champs et, à part pour les"cannards", c'est une période pourrie.
Répondre
F
Oui, "chaque matin est angoissant" donc chaque jour l'est aussi en attendant la prochaine visite au pré...<br /> <br /> (même opinion sur le journal "tendance")
Répondre
Publicité