Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
24 mai 2013

Bronzage vache intégral lundi ?

J'imagine que celle ou celui qui a programmé la prévision ce matin a du hésiter un bon moment avant de la mettre en ligne ! Oser un soleil intégral pour une journée complète ! 16°C, c'est bien en dessous des normales de saison mais c'est "tropical" au vue de cette année...

prévisins-du-24-mai

En bon paysan, j'ai déjà regardé la suite et je ne veux pas être rabat joie ! Pour le moment, il n'y aura pas 48 h garanties sans gouttes de pluie ! Du coup, week-end tranquille possible, c'est le bon côté des choses... J'écris cela, en réaction à une newsletter de conseil reçue mardi. Je vous livre le paragraphe qui me fait réagir ( sans remettre en cause d'autres parties intéressantes de la lettre ):

" Une situation qui se complique : autant à la pâture avec de l'herbe qui se souille, qu'à la récolte avec des fauches précoces qui ne se font pas, ce qui ne permettra pas de retrouver les repousses en fin de second cycle.
La saison a toujours 10 à 15 jours de retard par rapport à la normale ;
mais nous voilà déjà fin mai et les ensilages devraient battre leur plein.
De plus, rien de très bon à venir, il faudra donc être attentif à la
moindre fenêtre, notamment les 26 et 27 à venir pour profiter d'une
éventuelle opportunité sans pluie."

Les faits réels démontrent que la programmation du travail des paysans n'est pas pour demain ! Ils montrent aussi qu'il faut toujours être prêt ! Le 26 ( en gras sur la missive), c'est dimanche ! Rassurez vous ( et l'auteur), dès qu'il fera bon, je foncerai même les dimanches, sans attendre... Juste une réflexion : Si la saison a vraiment 15 j de retard, la sécheresse en aura au moins autant, donc la repousse reste possible. Dame nature n'aime pas les modèles figés !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dès que le soleil parait, il chauffe pas mal et la nature en profite. La difficulté est de le garder plusieurs jours de suite, l'anticyclone ayant décidé de s'expatrier ....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon bronzage ! ;o)
Répondre
Y
Bonjour PH,<br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous jeudi matin gelée blanche, hier pluie et quelques brèves claircies. Ce samedi soleil une bonne partie du jour mais averses prévues pour ce soir. Rien de mieux en prévision pour la semaine prochaine. Faut espèrer que l'on aura une période de temps favorable après pour assécher les sols détrempés et pouvoir commencer les foins. Une chance cette année l'herbe n'est pas trop encore avancée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Yves
Répondre
R
Je pensais à toi, ce matin, et à tous les paysans qui rongent leur frein, actuellement, en me prenant des seaux d'eau sur la tête. Tu connais mon aversion pour la pluie... Heureusement que j'ai eu la chance de me prendre une bonne dose de soleil le week end dernier... En discutant hier avec mon médecin co, il me disait combien il voyait de gens déprimés actuellement :(<br /> <br /> Courage, PH, courage à tous les paysans qui passent par ici :)
Répondre
A
La météo particulière délicate de ce printemps ne facilite pas votre tâche ...
Répondre
Publicité