Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
2 juillet 2013

Comportement de vaches qui me laisse perplexe...

En temps normal, à cette saison, dès que j'ouvre une parcelle de repousse, mes vaches la squattent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un brin d'herbe fraîche ! Elles peuvent ainsi rester plusieurs jours dans cette parcelle, ne sortant que pour aller boire et y revenant sans attendre. Je précise qu'en temps normal, les troupeaux ont une façon très réglée de gérer leur espace. Ainsi, dès la fin mai, ils font le tour complet de tout l'espace qui leur est accessible au fil de la journée. Je sais ainsi où les retrouver suivant les heures. Cela me permet de détecter les éventuels problèmes. Ces habitudes sont rompues lorsqu'une nouvelle parcelle est ouverte comme je l'ai écrit plus haut. Quand il n'y a plus d'herbe, elles reprennent leurs pratiques, intégrant la nouvelle parcelle au tour du jour !

                         patié-chêne

Mais ça, c'était avant ! 

            derrière

Cette année, j'ai fait des bottes enrubannées sur trois parcelles, jouxtant chacun des trois lots de vaches, veaux et taureaux. Le but est de leur donner un peu d'herbe verte en début d'été, en attendant les repousses sur les autres parcelles récoltées. J'étais donc très content de leur ouvrir les barrières. Ce fut la fête le soir où je l'ai fait. Tout s'est passé normalement alors. Par contre, quelle ne fut pas ma surprise quand le lendemain, j'ai vu mes trois lots non pas retourner à ces parcelles mais reprendre leur rythme habituel... 

              pré-du-milieu

Pire, le lot de la Chaume m'attendait le surlendemain à la barrière de la barrière de la parcelle que je leur avais soustrait. Une vraie provocation ! Elles préfèrent ainsi pâturer les parcelles qui leur sont dévolues depuis le printemps plutôt que de la jeune herbe. Cela ne m'était jamais arrivé. La seule explication plausible est que l'herbe y est meilleure alors que nous ne voyons que les refus, les chardons ou autres mauvaises herbes. Ainsi, de vieilles prairies, non sur-pâturées leur plaisent plus que de belles pâtures vertes. Voilà qui remet en cause bien des préjugés. L'équilibre entre espèces, la diversité ont donc la préférence de ces dames. Je remarque aussi qu'elles mangent beaucoup de feuilles dans les haies alors qu'elles sont dans un état remarquable. Elles ont donc besoin d'autre chose que la ration unique d'une prairie artificielle. Je sais que je vais faire hurler certains, mais je crois de plus en plus que de vieilles prairies tant qu'elles ne sont pas dégradées, sont bien meilleures... 

En attendant, dès 7 heures ce matin, les trois troupeaux étaient à l'ombre, signe d'orage ! Évènement non démenti ce soir à 18h après qu'un plus violent, avec de la grêle, nous ait frôlé vers 16 h ...

     plage-pour-vaches

Quand les humains rêvent de se dorer au soleil sur les plages, elles trouvent de bons coins, paradisiaques pour elles...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai constaté un effet inverse cette année. J'ai transformé un bout de champ de blé (2 fois la surface de la prairie) en pâture, semée à la volée en mai de diverses espèces de graminées et légumineuses, directement sur les chaumes broyés de l'an dernier. En effet cette partie était humide et je craignais pour l'orge, qui n'a pas manqué d'être noyé par ailleurs... Les vaches étaient libres d'aller de la prairie permanente séparée par une haie au champ. Elles n'ont cessé d'aller piétiner les plantules le jour, pour revenir à la prairie permanente la nuit. Il reste malgré tout des plantules entre les pas, mais peu montent à graine, ici des luzernes ou du trèfle, là du colza ou des graminées indéterminées. Toutes les haies sont taillées à hauteur d'homme, et les unes broutent en haut, les autres en bas, une autre rumine allongée. Je suis loin du système que j'ai appris où une semaine c'est ensilage, une autre c'est foin de ceci ou cela, avec pâture quotidienne de 2 à 4h. Evidemment ce n'est pas si productif ni rentable, quoi que ? Dans ce champ infesté de xanthium dès le mois de mai, on a désormais peine à en aperçevoir ailleurs que dans l'orge.<br /> <br /> Quels savoirs n'avons-nous pas su recevoir des anciens qui vivaient au rythme de la Nature, qui vivaient chaque heure en compagnie des animaux ?<br /> <br /> Le gens savent toujours et donnent l'impression de ne jamais douter, cependant que savons-nous vraiment ? que remettons-nous en cause demain ? Il faut une diversité de paysans pour explorer, et non des tâcherons tous tendus vers les mêmes objectifs décidés d'en haut, de ce qui est "le mieux" statistiquement.
Répondre
C
Une "vraie" prairie, qu'elle soit pâturée ou fauchée comporte normalement beaucoup d'espèces de dicotylédones (autres que des Légumineuses), ce qui ne peut être hélas le cas des prairies semées composée essentiellement que de quelques Graminées au mieux (plus des trèfles ou luzernes éventuellement). C'est donc très pauvre en espèces, même si cela s'enrichit au fil des années si on ne renouvelle pas le semis (ou pratique le sursemis).<br /> <br /> Il a été démontré que des prairies non ou peu amendées en élevage extensif sont plus diversifiées et apportent des vertus médicinales pour les animaux.
Répondre
Y
Cela fait quelques milliers/millions d'années que les animaux savent ce qui est bon pour eux. Ils ne nous ont pas attendu pour savoir ce qu'était la bonne bouffe au bon moment. Nous y avons ajouté la recherche de productivité ....<br /> <br /> <br /> <br /> Belle observation et excellent questionnement. Très sympa la photo des vaches qui s'abritent.
Répondre
A
comme elles sont belles et sereines!!! <br /> <br /> <br /> <br /> parfois j'aimerais être une vache heureuse ou un chien heureux....<br /> <br /> <br /> <br /> compliments à celui qui les "bichonne"!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> une fidèle du blog,
Répondre
G
Comme ça serait bien si tout le monde revenait aux prairies naturelles !
Répondre
Publicité