Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
5 juillet 2013

Les derniers jours des dictateurs

L'avantage des cadeaux, c'est qu'ils forcent parfois à la découverte. C'est le cas de ce livre, reçu parmi tant d'autres pour Noël. On croit tout savoir sur l'histoire contemporaine et pourtant... J'avoue, modestement, avoir découvert l'histoire de certains dictateurs. Mais surtout, à la lecture, je me suis rendu compte de notre chance de vivre dans un pays libre.

Dans tous les cas, ce livre retrace les derniers jours de ces gens peu fréquentables. Écrit à plusieurs mains, il va plus loin avec certains, décrivant la vie et l'ascension. Énumérant, malheureusement le nombre de victimes lorsqu'il est connu. Certains noms surprennent, comme Tito par exemple, mais les réalités sont là, implacables... J'avoue qu'au départ, je ne pensais pas que cela m'intéresserait. Puis au fil des pages, j'ai découvert ou redécouvert. La liberté est toujours fragile et les événements actuels, en Egypte ou en Syrie nous le rappelle, sans compter tous les pays dont on ne parle pas et qui subissent des régimes très durs. Le fanatisme conduit à accepter l'intolérable ! Il est bon de s'en souvenir en permanence. Et de respecter le souvenir des innombrables victimes, bien souvent innocentes...

                                  les derniers jours des dictateurs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour vos conseils de lecture, grâce à vous je viens de commencer "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"...
Répondre
Y
Merci PH pour ces réflexions.<br /> <br /> Evidemment tout n'est pas parfait en France (la perfection serait peut-être dangereuse d'ailleurs) et oui, nous avons la chance d'avoir la liberté, comme cette liberté d'expression qui me fait écrire cela. Dans certains pays, je ne pourrai pas.<br /> <br /> Quant aux dictateurs, quel(s) marionnettiste(s) derrière ces pantins cruels ?
Répondre
J
merci PH de nous faire partager vos lectures, je reviens de faucher et une fois de plus, je suis admiratif, moi qui me contente de l'écran d'ordinateur le soir et qui pique du nez au bout de 10 mn sur n'importe quelle lecture papier!<br /> <br /> Toutefois je me permets une petite remarque concernant le fait que nous ayons la chance de vivre dans un pays libre! certes et c'est indéniable mais ne pensez vous pas que la dictature ait changé de visage? aujourd'hui je vois partout croitre la dictature de la pensée unique, de la perte des valeurs humaines et sociétales qui ont servi depuis des générations de ciment à notre société...<br /> <br /> Cette dictature là n'a pas le même visage fort heureusement mais elle est beaucoup plus sournoise car elle ne s'affiche pas comme telle, mais sa dangerosité est bien là et nécessite une force de résistance comparable à celle des mouvements qui ont fait tomber les régimes les plus terribles de l'histoire... <br /> <br /> Bon courage à vous pour le restant des foins, moi j'y retourne toute à l'heure de bonne heure, autre dictature qu celle de la météo, mais celle ci nous la subirons éternellement et c'est bien ainsi!
Répondre
Publicité