Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
8 juillet 2013

Mon quotidien cette semaine...

Les cabines de mes tracteurs, non climatisées, se transforment en étuve depuis quelques jours. Le rythme est impressionnant, mais l'objectif d'avancer les foins est en bonne voie d'être atteint ! Je ne compte plus mes heures de conduite, je serai hors normes si j'étais salarié. L'année climatique qui avait 15 jours de retard est en train de combler le décalage... Il urge donc de récolter car la qualité des foins est encore là, contrairement à ce que certains prétendent. Mais le vent a couché la récolte abondante et dans quelques jours, cette qualité sera perdue.

                          andains

Il subsiste ce soir une petite incertitude sur d'éventuelles averses mercredi après midi. Dois je couper demain et mercredi matin ou reporter à jeudi le reste des surfaces d'herbe ? Je ne sais pas encore... Il y a tant de poussière que je ne peux pas emmener d'APN. Je passe 2 fois par jours les radiateurs des tracteurs à la soufflette. Mon fils, qui a une semaine de repos au cours de son stage allemand, me donne depuis hier un coup de main formidable. Les 3 heures de tracteur qu'il fait chaque jour, aux moments clés au regard du soleil, m'en font gagner le double. Pour ma part, j'en fait entre 10 et 12, mon chantier avance donc très vite. Dès que je pourrai prendre des photos, je vous expliquerai l'organisation ! Je regrette juste de ne pas pouvoir vous montrer la flore du haut du tracteur. Je suis impressionné par la richesse en quantité et la diversité des légumineuses. Ces foins là seront excellents. Hier matin, j'ai compté 6 espèces différentes, toutes en fleur donc encore au meilleur stade de récolte. Les graminées sont un peu plus avancées mais ce n'est pas encore archi mûr.

 

        début-d'été-en-charolais

Au hasard d'une photo prise la semaine dernière, symbole de notre région à cette saison , j'ai une nouvelle fois fait le constat des nuisances visuelles des lignes électriques ! Dommage car notre campagne est belle... Sur cette photo,des collines, des haies, des bottes de foin,  des vaches ( de mon voisin ) et le clocher du village ! Nous sommes bien en charolais ! Dommage que ce ne soit pas le clocher roman, encore plus typique de la région, mais impossible de trouver des vaches devant le foin à couper avec celui-ci en arrière plan ! Par contre, les fils électriques en se voient pas derrière les arbres... Qu'il est plus beau que celui de la photo précédente !

               foin-mûr-et-vieille-église

Je monte me coucher car demain, je reste sur le même rythme...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Les moissons commencent par ici et croisent les fenaisons ! Beaucoup de travail ... <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les lignes électriques, c'est un sujet de débat au sein des photographes nature : certains les "enlèvent" systématiquement avec leur logiciel de traitement pour garder la photo, d'autres ne prennent pas de photos et d'autres (peu nombreux) les laissent sur les photos et/ou arrivent à en faire qq chose d'esthétique. Hirondelles, étourneaux, guêpiers et autres oiseaux les aiment bien ces fils électriques .... Les cigognes font même leur nid sur les pylônes !
Répondre
O
Dans la vallée de la Vingeanne, les lignes électriques ont été récemment enterrées... pour préparer l'arrivée massive d'éoliennes géantes de 130 mètres de haut qui vont littéralement cribler le paysage. Parmi les rares habitants favorables à cette transformation il y a les maires des villages, toujours avides de croissance et de développement à tout prix, et quelques paysans qui toucheront 4000 Euros par an et par éolienne située sur leur terre...
Répondre
Publicité