Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
25 juillet 2013

Le "spontex" du paysan

J'ai terminé de broyer les chardons. Ils ont prospéré ce printemps et ce début d'été... Je me demande à quoi servent ces plantes, à part piquer ? De support pour sauterelles ? De protection contre le piétinement des plantes poussant autour d'eux ? Bref, la question est posée car moi, ils me gênent beaucoup. Il me faut deux jours pour tout nettoyer. C'est un travail rébarbatif et sans intérêt. 

A nouveau, j'ai suivi la danse des buses autour du tracteur. Il y en avait 13 à un moment dans le ciel. J'aurai aimé vous montrer cette chasse aux grosses sauterelles, comment elles saisissent en plein vol... Mais cela va trop vite, de plus un tracteur, ce n'est pas terrible pour des prises de vue, cela secoue tellement... C'est nettement plus facile quand elles sont posées, mais c'est plus banal. Ce qui l'est moins, c'est la couleur de  cet oiseau, une magnifique buse blanche, peu farouche :

buse-blanche

Mais je ne suis pas à une contradiction près. Car je cultive d'autres plantes qui piquent. Mais celles-ci ont un autre look !!!

                              les-roses-du-puit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les chardons constituent la nourritude de base des Chardonnerets élegants. En revanche, je ne connais aucun piaf qui vient becqueter ds les rosiers...<br /> <br /> <br /> <br /> TyrandO (plus de 10 ans de Corif quand j'étais en France)
Répondre
Y
hi hi tu prends des risques à comparer le look d'un chardon et celui d'un rosier. Les 2 ont leur utilité et leur beauté.<br /> <br /> Mais, je crois bien qu'un bouquet de roses est plus apprécié par le genre humain, qu'un bouquet de chardons ....
Répondre
M
En français, le nom de la buse est suivi de l'adjectif "variable", ceci explique cela: toutes les nuances sont possibles !!!<br /> <br /> Pour les chardons, je compatis ... Comme le jardinage pour nous n'a pas de nécessité exclusivement nourricière, nous laissons qqs chardons pour le plaisir d'y voir s'y gaver des ... chardonnerets ! Mais leur multiplication est à surveiller comme le lait sur le feu ! (enfin du tps où le lait provenait de la vache de mon voisin !!!)
Répondre
G
Les fibres de chardon ont été utilisées en textile, je crois. La racine, il me semble, en teinture. Leurs fleurs sont mellifères et il n'est pas impossible qu'ils aient aussi une utilité médicinale, leur cousin l'artichaut est réputé pour les problèmes de foie. Et leur piquant décourage les automobilistes pris d'une envie pressante :-)
Répondre
C
Les chardons, cirses et autres trucs qui piquent ne "servent" pas nécessairement à l'homme, ils entrent dans un édifice global. Ils existaient d'ailleurs bien avant l'homme et leur abondance dénote généralement des perturbations souvent liées à l'homme (ouverture du tapis herbacé, richesse parfois excessive en nutriments...). Mais je sais que c'est chiant ces machins. L'évolution les a conçu ainsi pour leur éviter d'être facilement broutés par les animaux.<br /> <br /> <br /> <br /> La buse blanche ne pourrait-elle pas être un Bondrée apivore, espèce que j'ai vu à pas mal de reprises dans l'Autunois ?
Répondre
Publicité