Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
27 septembre 2013

A fond les tracteurs

Depuis qu'il fait beau, je mets les bouchées doubles pour gratter la terre que je veux semer... J'ai dû recourir aux compétences de la coop. pour désherber un chient-dent plus qu'envahissant. D'autant plus que je n'ai pas mis un gramme de pesticide depuis deux ans ! Les printemps pluvieux lui ont permis de prospérer. Toutefois, j'ai limité les zones traitées à un quart à peine des surfaces. Je regrette un peu de ne pas en avoir fait plus quand je vois les plaques qui restent...

En même temps, l'entrepreneur qui broie mes haies est venu faire les mêmes parcelles. La semaine prochaine j'épands le compost et ensuite, je pourrai semer à partir de la semaine suivante. Si le temps le permet. Est ce trop tôt ou trop tard ? Si on se fie à la météo pure, on a toujours 15 jours de retard sur la normale ! Les vendanges ne sont pas commencées chez mes copains en Bourgogne, les ensilages de maïs non plus... A partir de quand doit on considérer que le compteur sera remis à zéro ? Par exemple, la pâture que j'ai semé vers le 15 septembre est magnifique alors qu'on dit qu'il faut la semer entre les deux dames donc entre le 15 août et le 8 septembre... J'avais donc une semaine de retard et c'est pourtant mieux d'avoir attendu pour éviter les grosses chaleurs de fin août, début septembre...

Pour finir et montrer que l'année est compliquée, la pousse d'herbe. Il y a eu un petite rupture pendant une semaine due à la sécheresse au début septembre, équivalente à celle que l'on connaît normalement fin août. Depuis, grâce au mauvais temps suivi de l'été de cette semaine, il y a de l'herbe. Du coup, j'hésite à sevrer les veaux qu'il serait délicat d'enfermer avec ces températures. Le risque de soucis respiratoires est évident. Donc, j'attends un peu...

Je me répète toujours mais, une nouvelle fois, dame nature se joue de la régularité et de la prévision !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
"dame nature se joue de la régularité et de la prévision !" : c'est un des aspects qui donne un grand intérêt à ce métier. Faut toujours être prêt à s'adapter.
Répondre
O
L'ensilage de maïs a commencé depuis la semaine dernière en Vingeanne. Je ne sais pas si ce sont les mêmes variétés qui sont destinées à la récolte du grain et à l'ensilage, mais je ne vois pas de différence en regardant les plants concernés. J'ignore aussi si la décision est prise dès la plantation des parcelles ou si c'est beaucoup plus tard que le paysan décide s'il va récolter le grain ou broyer pour ensiler... Bref, je vois beaucoup de champs de maïs, mais je n'ai guère l'occasion de discuter avec leurs propriétaires ou exploitants (qui louent les terres d'un payant en retraite, par exemple) pour leur poser des questions. Je les vois juste passer à grande vitesse à bord de leurs énormes engins...
Répondre
Publicité