Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
14 octobre 2013

Bobos au boulot...

Les animaux ne se rendent pas compte de leur force, heureusement ! Samedi matin, j'ai pesé les mâles. J'ai profité de la contention dans la bascule pour faire un vaccin contre le RS et un traitement contre les strongles. Le RS m'a coûté plusieurs veaux l'hiver dernier. En conséquence, je prend le maximum de précaution en vaccinant tous les animaux d'un an, puisqu'ils vont être hivernés, puis les veaux à un mois. Côté strongles, je me pose des questions. Le printemps pourri me laisser penser qu'il faudrait traiter en été. Bizarrement, je surveillais le poil des veaux mais rien d'alarmant. J'ai donc reporté plusieurs fois, jusqu'au sevrage. Mais les veaux n'ont aucun signe important de contamination. J'ai donc économisé un traitement et je me demande si la météo a été favorable ? 

           broutards

Donc, j'ai passé la bande dans le couloir et la bascule. A cette taille, ils arrivent à y faire demi-tour. Impossible de leur faire comprendre qu'ils ne ressortiront pas par la même porte. J'essaye de les en empêcher et c'est au cours d'une tentative que les 300 kg de l'animal se sont opposés à mes 80 kg... Mon poignet s'est retrouvé coincé entre le veau et un tube, retourné partiellement... 5 minutes de douleurs intenses et j'ai finis mon boulot pendant que le poignet était encore chaud. C'est ensuite que j'ai profité du bobo. Heureusement, cela passe aujourd'hui... 

      broutards-2

Impossible de labourer avec ce temps aujourd'hui. J'ai donc réparé des cornadis ! Soudure intense, perceuse, peinture toute la journée. Mais en manoeuvrant un passage pour homme démoli que je venais de souder, j'ai malencontreusement mis la main sur la partie encore bouillante. Résultat une cloque de 3 cm sur 2 qui me tient bien compagnie ce soir. Bon, ce n'est pas tout le temps aussi fort que cela mais il est courant d'avoir des "crevas" aux mains ou des griffures dues aux épines ou les barbelés... Les bobos, je connais bien assez !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime aussi ces récits , j'apprends plein de choses !
Répondre
É
Soignes bien çà ;toujours au plaisir de te lire et de sentir l ambiance
Répondre
Publicité