Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
10 novembre 2013

Sanderling par Mme Delaflotte Mehdevi

Beau cadeau de la libraire de Vernon

sanderling

Imaginez un événement naturel qui vienne perturber de façon conséquente et durable notre climat, donc notre façon de vivre. Brutalement, le rôle de chacun changerait. Celui des paysans pourrait redevenir clé pour survivre. C'est le cas du héros de ce livre... L'habitude de la nature, le côté un peu débrouillard, l'imagination peuvent permettre de s'adapter à une situation exceptionnelle. 

J'ai pensé à beaucoup de choses en lisant ce livre... D'abord, dans un premier temps, je me suis mis dans la peau du héros. Grosso modo, j'aurai sans doute fait un peu comme lui au niveau des choix "techniques de survie" ! Même si certaines choses semblent incohérentes, mais surprendre est bien le but de l'exercice ! 

Bien sûr, je me suis ensuite demandé si, dans une situation comparable en terme d'inédit, comment je pourrai réagir et si j'aurai les moyens techniques de m'adapter? Et là, assez vite, je me suis dit que je dépendait totalement des autres. Cela commence par le carburant pour les engins. Ensuite, notre hyper spécialisation se retournerait contre nous au sens où les vaches deviendraient vite un poids alors qu'il faudrait se tourner vers des cultures plus vivrières et se donner un peu d'autonomie au niveau de la commune ou de  la petite région. Or pour cela, nous n'avons ni plants, ni semences. Par contre, côté matériel, nous aurions encore de quoi cultiver... Je n'évoque pas l'absence de réserves, puisque toute notre alimentation est gérée en flux continu. 

Je me suis souvenu de ce qui s'est passé au moment de la mission apollo XIII et de l'accident qui a faillli coûté la vie aux 3 astronautes. J'avais lu à l'époque que la NASA avait une toute petite cellule qui devait réfléchir à tous les cas de problèmes pouvant arriver et proposer alors des solutions. Ils avaient envisagé le cas qui est arrivé et ont proposé des solutions, peu confortables mais efficaces. Qu'en est il dans notre société ? Chaque événement climatique un peu important semble tellement nous surprendre que j'ai de gros doutes sur notre capacité à anticiper un événement exceptionnel et durable. Je suis donc assez sceptique. Ne serait il pas raisonnable d'avoir une réflexion à ce sujet ? Je sais, la probabilité qu'un tel évéement survienne chez nous est très faible, mais sait on jamais ?  Prévoir diverses infortunes serait il vraiment du temps perdu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Très bonnes réflexions.<br /> <br /> Je crois que cela reste un enjeu de l'Education : garder une grande capacité d'adaptation et d'innovation. Autrement dit avoir une culture générale suffisante et un vécu expérimental pour faire face à l'imprévu.
Répondre
Publicité