Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
21 décembre 2013

bohème inaugure...

Je regrette de ne pas avoir de photos ! Ce sera pour demain si la météo ...

J'ai fait de petits lots de vaches qui profitent au maximum de l'herbe restante. C'est impressionnant ! J'arrive à économiser ainsi 2 bottes de foin par jour depuis la mi-novembre. Faite le calcul... Ces petits troupeaux ont les mêmes réflexes qu'au printemps. Les vaches s'installent, sans en sortir pendant plusieurs jours de suite, dans les parcelles où l'herbe est abondante. Depuis 3 semaines, il n'y a pas de problèmes de piétinement ! Ce temps sec et froid est  parfait. Elles n'abîment pas les prés. Je continue de penser que nos méthodes d'élevage évolueront beaucoup dans les prochaines années.J'imagine sans peine le système charolais du futur, peu consommateur d'intrants, économe en paille, profitant au maximum de l'herbe...

Mais pour gérer un tel système, il faut observer les comportements, investir dans des accès permettant une surveillance en C15 quelque soit le temps et réaménager toute la circulation des animaux. La contention sera une étape indispensable dans le système du futur. Problème d'autant plus crucial qu'il faudra savoir intervenir seul dans la majorité des cas. J'ai donc commencé à imaginer un système de barrières et de" clôtures chemin "avec des parcs intermédiaires. J'espère ainsi créer 3 itinéraires dans les prochaines années qui me permettent de ramener aux stabulations n'importe quel animal quelque soit le contexte.

Ainsi, ce matin, lorsque j'arrive dans la chaume en C15, je vois tout de suite que bohème que je surveille de plus près depuis quelques jours est plus isolée que d'habitude. L'année dernière, il m'aurait fallu appeller à l'aide, attendre les disponibilités de cette aide, rentrer tout le petit troupeau, trier bohême et relâcher les autres... Une affaire de plusieurs heures. 

Là , je suis remonté en voiture fermer les barrières intermédiaires à l'entrée du bois. Puis j'ai ouvert celles de la chaume tout en faisant mon tour habituel pour voir le groupe du champ viroll. Je suis ensuite revenu, poussant doucement bohême vers le chemin mais sans la forcer. J'ai été ensuite au pré du verne et je suis revenu  pour trouver ma vache curieuse sur le chemin. Le tour était joué. J'ai repoussé gentiment le reste de la troupe qui avait aperçu trop tard les barrières ouvertes en bas et j'ai remonté bohème, lourde de veau, vers le parc du haut. Une fois bloquée dans le parc, j'ai donné un peu de concentré pour rassurer ma vache et la faire patienter le temps que j'aille mettre en place les barrières du parc suivant sur le chemin et les accès aux stabulations... Quelques minutes plus tard, bohème était dans le parc de contention jouxtant la stabulation. Je n'ai fermé le chemin communal que 5 minutes sans risque de voir bohème s'échapper ! 

Dans un premier temps, je la voyais si lourde que j'ai pensé qu'elle portait des jumeaux. Je l'ai mise en stabul avec les génisses qui vêlent en ce moment, sous la caméra. Une heure ou deux plus tard, quand j'ai paillé, je l'ai observée. Il m'est apparu que le vêlage n'allait pas tarder même si elle n'avait pas encore de contractions. Son attention aux petits veaux était révélatrice. Je l'ai donc remonté dans une case de vêlage et vers 15 h, elle a vêlé seule, d'une magnifique génisse... Désinfection, piqûre contre la septicémie ont été mes seules interventions... 

Ces parc intermédiaires sont donc une réussite. La prochaine étape consistera donc à relier  la partie du chemin de la montagne avec le bas de la chaume avec, à chaque fois, des jeux de barrières pour faire des tronçons "étanches" ! Je compléterai cet itinéraire de deux possibilités de contention pour pouvoir prendre une vache ou un veau pour un traitement ponctuel et pouvoir charger dans la remorque bétaillère. Si un jour, je peux compléter par des abris, en dehors des vêlages, ce sera parfait ! 

Revenons à bohème ce soir, 6258 est son numéro de travail. En reprenant mes listes, elle a vêlé 10 jours plus tard que boucled'or, 6248,  en décembre 2012... Ce soir, vers 18 h 30 , cette dernière a mis bas. Un beau mâle. Les deux enfants sont les descendants de chamois. Je n'avais repéré et noté que 6248 au printemps, au début du mois de mars ! 6258, 6248, la confusion est facile. Deux vaches que chamois a du saillir à peu de temps d'interval et qui 7 ans après leur naissance, continuent de faire la course...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les barrières intermédiaires....C'est très bien, pour contenir et diriger les animaux, encore faut-t-il que l'exploitation soit d'un seul tenant... Pas facile à réaliser si les prés ou pâtures sont à plusieurs kms , entrecoupés de routes départementales ou vicinales !!!! Dans ce cas, des parcs de chargement sont indispensables, ainsi que la bétaillère....
Répondre
Publicité