Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
29 décembre 2013

Cadeaux de Noël...

Je me pose beaucoup de questions sur notre société. Si vous me lisez, je devez vous en rendre compte. Certaines statistiques me laissent perplexe, comme celles du nombre de cadeaux revendus sur Internet les jours suivants noël ! Je n'imagine pas le cadeau comme quelque chose de monnayable mais comme une attention particulière de celui qui offre, avec une volonté de faire plaisir, de faire découvrir ou de surprendre. En recevant, j'ai envie de me laisser porter, d'accepter l'inattendu ou de profiter de la découverte. De même, je n'aime pas trop demander quelque chose de précis. Le temps de désirer quelque chose est important. Si ce n'est pour cette fois,  ce sera pour une autre occasion...

Le livre offert par ma mère n'est pas un best-seller des librairies. J'aurai sans doute fait un tout autre choix si j'avais  choisi  moi-même. Aurait ce été mieux ? Il m'apparait comme beaucoup plus important de le lire sans me poser de questions que de vouloir l'échanger ou le revendre en me laissant influencer par les pubs ou les critiques. 

Tout aussi surprenant le cadeau des enfants et autres grands parents, avec le choix d'une destination, d'un hôtel et d'une bonne table ! La recherche par eux tous d'une "bonne adresse" ou d'un joli coin mérite d'être pris en compte. Irait on à cet endroit si c'était nous qui choisissions ? Pas sûr...

Enfin, reste la cadeau utile ! Voilà 18 mois que mon smartphone a pris un caillou qui a quelque peu endommagé l'écran... J'avais tout de même réussi à le préserver un peu plus d'un an. Comme il marchait et que je n'avais pas d'argent à consacrer à le changer, je m'en débrouillais...

                           Lg

 

J'avais parfois un peu de mal en écrivant des messages, une partie étant cachée par les fentes. Mais il remplissait sa fonction première, à savoir téléphoner ! Il prenait souvent des couleurs originales lorsque les fentes étaient marquées par de la bouse ou de la poussière... J'avais bien regardé pour une réparation mais on est loin de tout et il fallait envoyer, donc être privé un temps indéfini sans trop connaître le coût par avance. Mme PH me taquinait souvent. "Tu pourrais en racheter un neuf ou profiter de tes points ?" Les points, il y a longtemps que j'ai compris le piège commercial. On t'offre une réduction contre un abonnement de deux ans ! En fait, on achète son fil à la patte, au prix fort... J'ai donc envoyé promener les fournisseurs d'accès qui me relançaient par téléphone. Je répondais inexorablement à Mme PH que de toute façon, un neuf, avec mon métier, ne résisterait pas longtemps aux chocs ou à la poussière, donc que changer ne changerait rien au bout de peu de temps... Elle a pris le temps de chercher, de comparer sur les forums et pour noël, elle m'a offert un superbe cadeau : Un smartphone à dalle durcie, garanti résistant à la poussière et à l'eau. Avec ces protections, il est plus gros, plus lourd que les téléphones à la mode, mais j'espère qu'il résistera. En tout cas, il doit correspondre à mes besoins. J'ai donc patienté pour un plus...

blindé

Reste une autre statistique inquiétante : Beaucoup de personnes annoncent le cadeau mais attendent les soldes pour l'offrir ! Cela en dit long sur l'état du pouvoir d'achat, sur l'évolution du commerce. Je me suis toujours interessé aux marges des grandes surfaces pour mes produits. Les marges, il y aurait beaucoup à redire. J'imagine ce qu'elles doivent être pour des produits manufacturés... Comment certains magasins peuvent ils justifier certains prix ? Elles doivent être  honteusement excessives avant les fêtes pour que l'on puisse vendre beaucoup moins cher en janvier sans vendre à perte ? Notre société de consommation est sans doute à un virage. Que veut dire un prix affiché aujourd'hui quand on voit tous ces écarts ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quel beau cadeau vous faites à votre épouse en publiant combien vous appréciez celui qu'elle vous a fait !
Répondre
B
J'essaye de rester à l'écoute , tout au long de l'année , quand un besoin se fait ressentir , hop! dans la hotte , et ça peut-être des séances de massage pour ceux qui sont stressés ou un pantalon à échanger au cas où et pour mon petit-fils , une bricole ( c'est un bébé ) , accompagné d'une somme pour garnir son livret , ma fille ne veut pas qu'il déborde de jouets .
Répondre
A
Ce que je préfère dans la coutume des cadeaux de Noël, et depuis longtemps, ce n'est pas recevoir mais bien plutôt offrir. Ce qui me fait rêver à l'avance, c'est la réaction de tel ou tel si le cadeau que j'ai imaginé lui plaît. <br /> <br /> Et ce n'est pas le prix du cadeau qui en fait sa valeur, si je puis dire, mais toute cette somme d'attention, d'affection, d'amour que je glisse dans les plis du papier doré.<br /> <br /> Je crois également qu'il y a une certaine complaisance des médias à souligner cyniquement cette statistique. Un peu plus de laideur, ce dont on aurait aimé se passer.
Répondre
Y
On (les médias) nous rabat les oreilles avec cette revente immédiate des cadeaux mais je ne suis pas certain que cela représente un nombre important. Après, il y a les vide-greniers ...<br /> <br /> C'est vrai que d'attendre les soldes n'est pas une mauvaise idée si l'on n'est pas pris dans le tourbillon des festivités obligatoires.<br /> <br /> Ce qui est sympa effectivement, c'est de "mesurer" le temps et l'imagination dépensés pour un cadeau, pas l'argent.<br /> <br /> Très bien ce nouveau portable ! "plus gros, plus lourd" : il va te creuser les poches ? ;o))
Répondre
J
C'est vrai que c'est devenu à la mode de revendre les cadeaux reçus !<br /> <br /> Je trouve cela d'une indélicatesse ! <br /> <br /> Personnellement, je profite d'une sortie avec la, ou le destinataire pour acheter ce qui lui fait plaisir ; sinon avec mes petits-enfants, qui habitent loin, j'envoie de l'argent pour qu'ils s'achètent eux mêmes ce qu'ils veulent.<br /> <br /> Très bonne fin d'année.
Répondre
Publicité