Cadeaux de Noël...
Je me pose beaucoup de questions sur notre société. Si vous me lisez, je devez vous en rendre compte. Certaines statistiques me laissent perplexe, comme celles du nombre de cadeaux revendus sur Internet les jours suivants noël ! Je n'imagine pas le cadeau comme quelque chose de monnayable mais comme une attention particulière de celui qui offre, avec une volonté de faire plaisir, de faire découvrir ou de surprendre. En recevant, j'ai envie de me laisser porter, d'accepter l'inattendu ou de profiter de la découverte. De même, je n'aime pas trop demander quelque chose de précis. Le temps de désirer quelque chose est important. Si ce n'est pour cette fois, ce sera pour une autre occasion...
Le livre offert par ma mère n'est pas un best-seller des librairies. J'aurai sans doute fait un tout autre choix si j'avais choisi moi-même. Aurait ce été mieux ? Il m'apparait comme beaucoup plus important de le lire sans me poser de questions que de vouloir l'échanger ou le revendre en me laissant influencer par les pubs ou les critiques.
Tout aussi surprenant le cadeau des enfants et autres grands parents, avec le choix d'une destination, d'un hôtel et d'une bonne table ! La recherche par eux tous d'une "bonne adresse" ou d'un joli coin mérite d'être pris en compte. Irait on à cet endroit si c'était nous qui choisissions ? Pas sûr...
Enfin, reste la cadeau utile ! Voilà 18 mois que mon smartphone a pris un caillou qui a quelque peu endommagé l'écran... J'avais tout de même réussi à le préserver un peu plus d'un an. Comme il marchait et que je n'avais pas d'argent à consacrer à le changer, je m'en débrouillais...
J'avais parfois un peu de mal en écrivant des messages, une partie étant cachée par les fentes. Mais il remplissait sa fonction première, à savoir téléphoner ! Il prenait souvent des couleurs originales lorsque les fentes étaient marquées par de la bouse ou de la poussière... J'avais bien regardé pour une réparation mais on est loin de tout et il fallait envoyer, donc être privé un temps indéfini sans trop connaître le coût par avance. Mme PH me taquinait souvent. "Tu pourrais en racheter un neuf ou profiter de tes points ?" Les points, il y a longtemps que j'ai compris le piège commercial. On t'offre une réduction contre un abonnement de deux ans ! En fait, on achète son fil à la patte, au prix fort... J'ai donc envoyé promener les fournisseurs d'accès qui me relançaient par téléphone. Je répondais inexorablement à Mme PH que de toute façon, un neuf, avec mon métier, ne résisterait pas longtemps aux chocs ou à la poussière, donc que changer ne changerait rien au bout de peu de temps... Elle a pris le temps de chercher, de comparer sur les forums et pour noël, elle m'a offert un superbe cadeau : Un smartphone à dalle durcie, garanti résistant à la poussière et à l'eau. Avec ces protections, il est plus gros, plus lourd que les téléphones à la mode, mais j'espère qu'il résistera. En tout cas, il doit correspondre à mes besoins. J'ai donc patienté pour un plus...
Reste une autre statistique inquiétante : Beaucoup de personnes annoncent le cadeau mais attendent les soldes pour l'offrir ! Cela en dit long sur l'état du pouvoir d'achat, sur l'évolution du commerce. Je me suis toujours interessé aux marges des grandes surfaces pour mes produits. Les marges, il y aurait beaucoup à redire. J'imagine ce qu'elles doivent être pour des produits manufacturés... Comment certains magasins peuvent ils justifier certains prix ? Elles doivent être honteusement excessives avant les fêtes pour que l'on puisse vendre beaucoup moins cher en janvier sans vendre à perte ? Notre société de consommation est sans doute à un virage. Que veut dire un prix affiché aujourd'hui quand on voit tous ces écarts ?