Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
2 janvier 2014

Drôle de trêve des confiseurs pour les éleveurs...

Angoisse mardi matin ! En arrivant, dans la stabulation, j'ai une très mauvaise surprise ! La roue arrière gauche du tracteur est à plat. La pailleuse est attelée. A cette saison, avec ce temps humide de surcroît, pailler chaque jour est une obligation. Je pourrai utiliser l'autre tracteur mais ce serait une ou deux heures de travail en plus. En effet, pas facile de récupérer la pailleuse, chargée en plus, avec cette roue à plat. De plus, ensuite, la fourche pour charger la pailleuse serait sur le même tracteur, il faudrait donc mettre les bottes de façon à pouvoir les pousser sur la pailleuse... Bref, un énorme souci de plus. Le plus simple reste de faire réparer la roue. Mais nous sommes en pleine trêve des confiseurs. Il me faudra plusieurs coups de fil pour trouver enfin un réparateur qui accepte de venir! Par chance, il vient dans la matinée et parvient à réparer pour midi et demi... Vu les tarifs habituels de ces services, je ne suis pas adepte des pourboires. Mais cette fois, j'ai dérogé à ma règle, tant j'étais heureux de pouvoir pailler mardi ! Si je n'avais pas trouvé, le jour de l'an aurait galère... Tout semble s'arrêter à certaines périodes de l'année, sans qu'on en connaisse et mesure toutes les conséquences. 

Mercredi matin ne débute pas beaucoup mieux. Une surtension électrique, puis une coupure dérèglent les appareils ! J'en fais le tour avant de commencer mon travail ! Un copain laitier m'a dit qu'il était en train de traire et que tous les bols sont tombés... Il lui a fallu les nettoyer pour reprendre ! Encore des conséquences méconnues... 

La suite est plus drôle quoique stressante pour un collègue... Le tour des appareils électriques, un lendemain de nuit de saint Sylvestre, m'a retardé. Bien sûr, j'ai surveillé avec la caméra. Mais elle ne couvre pas toute la stabul et j'ai un veau qui a un peu de diarrhée depuis la veille. Je file donc dans les bâtiments, je soigne et je commence ensuite de donner à manger. Et là, je me demande si je suis bien réveillé ou encore au réveillon ! Je suis dans le C15. Il y a des traces de pas de vaches partout entre les deux bâtiments... Je n'ai rien remarqué jusque là, mes vaches, génisses et broutards semblent calmes et dans leurs cases. Pourtant... 

Un peu plus loin, surprise ! Je repousse les bêtes qui se promènent dans l'ouche du bois, histoire que prenne fin leur liberté ! Puis, je peux prendre quelques photos pour vous expliquer ma surprise... 

D'habitude, mes génisses sont blanches, donc cela donne cela sur du vert !

               2012 henri Ancien 021

Mais, l'esprit embué d'un début d'année, me fait découvrir des génisses tâchées ! Un comble dans une ferme de charolaises :

                                     génisses monbéliarde

 

Elles ne sont pas farouches, un peu promeneuses et belles, elles aussi !

génisse monbéliarde

Dans la même parcelle, la couleur normale est celle-ci :

                                       DSC06068

Mais là, cela me change un peu !

20140101_101323

Plus sérieusement, je crois que mon collègue a été soulagé lorsque Mme PH lui a annoncé que ses génisses étaient en lieu sûr. C'est une angoisse pour nous tous lorsqu'un troupeau prend la poudre d'estampette. D'abord, on a peur d'un accident. Ensuite, on craint que les animaux fassent des dégâts dans des jardins ou des cultures. Enfin, on se demande comment on va s'y prendre pour les récupérer... Là, on a utilisé le couloir de contention, il n'y a eu aucune conséquence. Reste, une inconnue : Pourquoi sont elles sorties ? Une barrière laissée ouverte par un conducteur ayant posé culotte ? Quelque chose ou un animal qui leur a fait peur ? On ne saura jamais. Pas un éleveur ne peut prétendre qu'il n'a pas peur de ce genre de soucis et malheureusement, pas un seul peut être certain que cela n'arrive jamais. Pas de trêve, même une nuit de saint Sylvestre... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des charolaises peintes pour franchir la nouvelle année .<br /> <br /> Quelle chance pour l'autre éleveur qu'elles soient arrivées chez toi.
Répondre
A
ben moi, j'ai failli me retrouver à court de présure pour fabriquer... Impossible de commander entre Noël et le Nouvel An : tout est fermé ! Heureusement, dès jeudi ça reprenait et pour une fois la livraison expresse l'a été, je ne savais pas que c'était possible d'être livré en 24 h... J'ai chaudement remercié le livreur qui a eu l'air surpris et m'a assuré que c'était le délai contractuel... Donc les livraisons habituelles en 48, 72 ou 96 H, c'est bien du foutage de gueule...<br /> <br /> 2014 commence bien donc, ou du moins mieux que les 6 années précédentes...<br /> <br /> Meilleures vœux !
Répondre
B
Elles ont été dire bonjour à leurs cousines !
Répondre
T
Y a intérêt qu'elles sont belles les Montbéliardes ! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne année à vous, PH.<br /> <br /> <br /> <br /> TyrandO, originaire du pays de Montbéliard
Répondre
Y
Des mutantes dans la prairie ! ;o) - faut bien, après coup, avoir quelques histoires rigolotes pour équilibrer tous les soucis inhérents à la ferme.<br /> <br /> <br /> <br /> Blanches ou tachées, sont très belles ces vaches.
Répondre
Publicité