Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
4 janvier 2014

Un autre modèle

Je n'ai pas encore pris le temps de revenir sur l'avenir de notre filière bovine viande...

Mais en attendant, je vous conseille de lire ce bel exemple d'une filière agricole maîtrisée, en circuit court ( c'est la grande mode, on devrait donc labourer prochainement le champ de Mars à Paris :-) ). En lisant les résultats d'Antoine, connaissant l'endroit où il exploite ( j'y ai fait mes études ), je me dis que la ruralité a encore sa place, que nos produits fermiers ont un vrai marché potentiel et que la copie du modèle breton conduit à une impasse...  

Bien sûr, mon propos est excessif. Une vraie mutation, pour réussir, ne peut pas être aussi brutale mais au moins ici, il faudrait qu'on amorce la prise du virage...

Pour le moment, les discours que j'entends restent sur la ligne 1960 ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A propos "d'autre modèle", j'écoutais ceci ce matin sur France Culture : <br /> <br /> - chronique de Brice Couturier : http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-brice-couturier-une-agriculture-ecologiquement-intensive-2014-01-08<br /> <br /> - Débat avec l'invité juste après : http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-2eme-partie-l-invite-des-matins-2eme-partie-2014-01-08
Répondre
Y
Merci pour le lien vers ce bilan tout schuss !<br /> <br /> Le monde agricole est vraiment très très divers, plein d'idées et de volonté.<br /> <br /> Je sais que mes habitudes de consommateurs ont globalement changé depuis 10 ans et je ne crois pas être seul dans ce cas. Je vois ouvrir des magasins de vente directe ou semi-directe de la ferme, les marchés de ville semblent tenir le coup, je constate qu'il y a un vrai engouement pour le bio labellisé mais aussi pour du produit local. Faudrait voir les stats pour mesurer la part de ce marché et sa croissance. Sommes-nous dans l'amorce du virage ?
Répondre
F
J'entends les mêmes discours productivistes à outrance datés 1960 (que depuis longtemps, je ne veux plus entendre) et je rage! <br /> <br /> Mais le mépris du monde agricole dès qu'on veut un peu changer les choses pour vivre mieux et être en phase avec la société est déjà un frein à toute évolution...<br /> <br /> Donc, non, ton propos n'est pas excessif.
Répondre
Publicité