Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
21 janvier 2014

Dans la poche !

Décidément ce nouveau taureau me plaît, disons plutôt ses descendants...

Mais il faut rester vigilant. Hier, une génisse travaille. Je la sors de la case et je la mets dans une case de vêlage. Je pensais avoir 2 heures d'attente, je termine mon tour en C15 et je rentre prendre un café. les températures sont moins douces... Par habitude, je branche la caméra pour surveiller la génisse. Et là, surprise, le veau est déjà à moitié dehors. Je pourrais regarder faire puisque cela va si vite et semble si facile. Mais...

L'avantage des caméras couleur est que l'image est  très claire et de bonne qualité. En noir et  blanc, comme je l'ai eu des années, j'aurai hésité. Mais là, aucun doute, le veau est dans la poche. Inutile de vous dire que je ne perds pas de temps à me rhabiller, je n'enfile même pas mes bottes à fond, je fonce en courant. La génisse semble avoir fait une petite pose "contractions". Le veau est encore plus sorti, il en est au flanc, toujours dans sa poche. La mère ne bouge pas quand je saute par dessus la barrière. Je fais exploser la poche, le veau semble hagard. Je tire à main nu et le sort assez vite du bassin de la mère. Le cordon se coupe et j'entends sa première prise d'air. Je ne sais pas s'il a bu alors je le tire plus loin, m'appuie sur la barrière pour le soulever par les pattes arrières. Pas très bon pour mon dos mais je ne me pose pas de questions. Il secoue la tête, c'est bon. Je le repose, il relève la tête en dodelinant comme ils font à chaque fois, il faut le temps qu'ils trouvent un équilibre aérien inconnu dans le milieu aqueux qu'ils viennent de quitter. 

La nouvelle maman se relève lentement. Sans hésiter une seconde, elle se retourne et lèche son rejeton. Je désinfecte, pique et rentre boire mon café. Heureux de ce beau bébé vif et dynamique, une heure plus tard. Aurait il pu se sortir de la poche seul ? Je ne sais pas, j'ai vu le problème, je n'ai pas voulu prendre de risques ! 

Oui, le second veau de ce nouveau taureau confirme le premier vêlage. Je suis content de mon choix et d'avoir fait confiance à l'éleveur qui me l'a vendu !  Encore 3 génisses pour confirmer et dans un mois, il aura le lot de génisses pour l'année prochaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu sais garder ton sang froid !
Répondre
Y
Le métier de "sage-femme" à la ferme n'est pas de tout repos ! ;o)<br /> <br /> Belle satisfaction de voir l'aboutissement réussi d'un choix génétique.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un mois le printemps commence sous le signe du taureau ?
Répondre
E
Tu es encore plus prévenant avec tes patientes que les sages-femmes des maternités: ça m'étonnerait beaucoup qu'elles sautent par-dessus les barrières...<br /> <br /> <br /> <br /> Et quel est le nom de l'heureux et exceptionnel papa de ce nouveau-né ?
Répondre
C
Pourriez-vous nous poster une photo de ce que l'on voit sur votre écran de contrôle ?
Répondre
Y
Salut PH,<br /> <br /> <br /> <br /> Tes vélages vont bon train cette année néanmoins il faut toujours avoir l'oeuil ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Yves
Répondre
Publicité