Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 836
14 mars 2014

Vols, même en campagne

Ce qui devait arriver, arrive ! 

A force de supprimer tout le maillage des gendarmeries, on a créé des grandes zones où l'impunité règne en maître. Ainsi, le village subit des cambriolages. Un nouveau degré a été franchi dans la nuit de mercredi à jeudi avec une tentative de vol de cuivre très spectaculaire.

Le long de la route, une vieille ligne à 4 fils alimentait la station de pompage du village. Elle borde ma parcelle dite "les arrantages". Personne n'y prêtait attention au sens où ce genre de ligne apparaissait désuette et dépassée. Il avait été question de la refaire il y a 10 ou 15 ans. Des poteaux étaient même arrivés dans la cour avant de repartir quelques semaines plus tard pour une autre destination. Donc personne ne pensait que cette ligne puisse valoir une fortune et faire l'objet de la convoitise des voleurs de cuivre.

Dans la nuit, profitant d'une pleine lune qui permet de voir comme en plein jour, ils ont coupé les fils un par un. On peut s'interroger sur la méthode, sachant que la ligne était sous tension. Ils semblent qu'ils aient fait tomber les fils dans mon pré pour la première partie. On peut imaginer ensuite, qu'une fois ceux qui traversent la route tirés dans le reux, la parcelle d'en face, qu'il soit facile de les rouler sans se faire remarquer en se plaquant contre les haies si une voiture survient. 

                       coupure

La manoeuvre a échoué car la station est suivie à distance pour alerter en cas de soucis afin de garantir l'approvisionnement en eau du village. Donc le responsable est arrivé peu de temps après la coupure et en empêché le forfait. Il a fallu  l'installation d'un groupe électrogène en pleine nuit pour rétablir l'eau ! Aujourd'hui, une nouvelle ligne a été tirée. 

poteau

On évoque beaucoup les réseaux qui dépouillent les ateliers des fermes. A cette saison, il est difficile de savoir si nous ne sommes pas dans les stabulations pour un vêlage. Je nous pensais donc épargné par le problème dans notre région. Cette tentative de vol me fait peur. Nous ne sommes pas du tout en dehors des zones à risques. C'est inquiétant et je me demande comment prévenir les problèmes de vols ? Avant, on avait des gendarmes dans le village qui avaient des contacts réguiliers avec la population, si proches parfois qu'ils étaient au courant de tout. Maintenant, nous avons le sentiment d'être livré à nous même, de devoir nous débrouiller seuls. "Les gendarmes,  ils ne viennent que pour faire des procès !" C'est ce que me répètent tous les gens du village. Ce sentiment d'insécurité est en train de monter et c'est dommage. Quand à moi, sur la ferme, je ne peux pas tout mettre sous clef ! C'est impossible. Reste l'observation des voitures suspectes, se montrer dès que l'on a un doute... Récemment, j'ai sorti mon téléphone pour prendre une voiture en photo. Elle a dégarpie en un rien de temps, avant que je puisse agir. Voilà une arme inédite qui ne met personne en danger... Visiblement, certains n'aiment pas être identifiables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oui, certains n'aiment pas voir les appareils photos : "Z'êtes de la polisse ?". C'est même risqué dans beaucoup d'endroits ... en ville, mais je ne pensai pas qu'il en était ainsi en plein campagne, même si les infos parlent de temps à autre de l'augmentation de ces délits de vol.<br /> <br /> Sont quand même bien équipés ces voleurs de câbles et je sais qu'ils n'ont peur de rien.<br /> <br /> Et comme tu le dis, ces vols ainsi que la quasi disparition des gendarmes "de proximité", créent un sentiment d'insécurité dans des lieux paisibles, avec des répercussions importantes sur la société.
Répondre
J
Idem chez vos voisins bourbonnais :<br /> <br /> http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2014/03/15/900-metres-de-cuivre-vole-dans-une-entreprise_1917815.html<br /> <br /> Bon courage...
Répondre
O
C'est un problème grave. Dans la vallée de la Vingeanne, les vols se multiplient dans les villages et en pleine campagne. Récemment, une table en bois et des bancs installés à l'attention des promeneurs et usagers d'un vélo-rail, pour permettre une pose piquenique, a été embarquée. Dans les village, de véritables milices commencent à se former avec un rôle de surveillance, mais des dérapages me semblent possibles. Les gens sont inquiets et excédés, donc ils deviennent méfiants et c'est toute une ambiance qui change. L'impact sur la société, et donc à terme sur nos libertés, peut largement dépasser le préjudice immédiat. A terme, se sont nos libertés qui sont menacées et c'est pourquoi il faut considérer ces vols et les gens qui les commettent comme extrêmement toxiques pour la société et pour la démocratie. Imaginez devoir mettre des caméras de surveillance partout...
Répondre
V
moi c'est des cabris qui ont été volés et égorgés sur place dans mon bâtiment en pleine nuit... on bosse pour rien et même on prends des risques.... <br /> <br /> Les gendarmes m'ont répondu que de toute façon pas la peine de chercher .... ils ont été bouffés de suite .... l'excuse pour ne pas s'investir !
Répondre
E
Excellente ruse de guerre que celle de tirer le portrait des personnes malveillantes voire des criminels! <br /> <br /> Enfants, nous n'avons pas été habitués à nous méfier et c'est pourquoi les attitudes de certains de nos congénères, comme tu le dis, font peur tant elles sont inconcevables, qu'il s'agisse des vandales ou des décisions qui nuisent à certaines zones habitées.<br /> <br /> Bon courage, PH!
Répondre
Publicité