Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
18 mars 2014

Corydalis solida, jalon météo

Voilà 4 ans que j'ai repéré cette fleur que Cornus a identifié... Les services météo communiquent des sommes de températures, dame nature a ses propres indicateurs.

corydalis-15-mars

Si je reprend mes notes sur ce blog, les dates de floraison de corydalis témoignent de l'avancement du printemps. Ainsi, la floraison est intervenue :

  • 20 mars 2011

 

  • 26 mars 2012

 

  • 03 avril 2013
  • 15 mars 2014

Corydalis-solida-15-mars

Autant nous étions très en retard l'année dernière, autant nous sommes en avance cette année. 3 semaines d'écart, c'est conséquent. Ici, on sent bien une certaine prudence chez les éleveurs. Les lâchers ne sont pas massifs. A cette saison, un retournement de situation est toujours à craindre. Le gel reste le principal soucis et nous savons que, de toute façon, l'herbe ne poussera pas tant qu'il ne pleuvra pas. Je suis interrogatif. La portance des sols est parfaite pour lâcher mais la pousse d'herbe est trop timide et le risque est grand d'hypothéquer les foins en risquant un sur-pâturage de printemps.

Les Forsythias sont magnifiques et donnent, sous le soleil, un vrai air de printemps. Prochain indicateur : le muguet !

Forsythia

Une chose est sûre aujourd'hui, l'année sera globalement en avance. Foins, moissons risquent de commencer plus tôt que d'habitude. Au passage, on peut noter en 4 ans des écarts énormes ! Vit on deux années extrêmes ? En tous cas, le réchauffement climatique se traduit par ce passage d'un extrême à l'autre et non pas par une avance graduelle et régulière de l'arrivée du printemps. Un météorologue m'avait dit, il y a 10 ans, que ce serait surtout une accélération de la fréquence des événements exceptionnels. Il semble que ce soit le cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Chez moi, donc à quelques dizaines de kilomètres de la ferme de PH, elles sont en train faner. J'ai vu la première en fleur fin février !<br /> <br /> Quand au réchauffement climatique, je crois qu'il faudra attendre plusieurs milliers d'années pour en vérifier l'hypothèse. Le climat est par nature très chaotique. Sur un intervalle de temps court à l'échelle climatique, comme quelques dizaines, voire centaines d'années, les grandes tendances peuvent être noyées dans le bruit. <br /> <br /> En observant une courbe complètement aléatoire, on serait surpris des tendances qu'on pourrait avoir l'impression de constater : des phases de croissance ou de décroissances apparentes alors que la courbe lissée sur un nombre suffisant de points successifs est plate...
Répondre
Y
Intéressant ce suivi des bio-indicateurs colorés !<br /> <br /> C'est le printemps et on est toujours étonné de son arrivée, alors on reste méfiant ....
Répondre
E
Le forsythia: de l'or en branche à défaut d'or en barre! J'adore!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime tes raisonnements, vraiment!
Répondre
C
Excellent ! J'ai songé le week-end dernier à te demander si elle était en fleur car je le sentais. L'an dernier, retard extrême, cette année, très en avance. Mais effectivement, cela ne signifie pas que nous ne pourrions pas avoir de très mauvaises surprises par la suite. En tout cas, la floraison semble particulièrement dense cette année.
Répondre
Publicité