Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
22 mars 2014

Incompréhensibles paysans

Il a plu presque tous les jours depuis le 20 décembre environ. Deux mois et demi, sans qu'il soit possible de travailler dans les champs ou prés, tant le sol était détrempé. Alors, pour les paysans comme pour tout le monde, le retour du soleil depuis presque 3 semaines a été un bonheur. 

Nous nous attendions à un ressuyage lent, donc long. Avec précaution au départ, puis en nous enhardissant, nous avons pu passer de mieux en mieux sur les parcelles pour rattraper les retards, puis effectuer les travaux de saisons. Fin du broyage des haies, épandages des composts puis des engrais sur les cultures. Rouler ensuite les fumiers pour dégager les fumières et reprendre des clôtures en vue de lâcher les animaux. 

Depuis 3 semaines, c'est à fond en sus des soins aux animaux. Mais on ne se refait pas et un paysan n'aime pas un temps qui ne change pas. Alors, depuis une semaine, une certaine impatience traverse nos campagnes. La pluie de l'hiver a battu les sols, le vent de cette période de beau temps a séché sa surface, créant une croûte dure. Le gel quasi quotidien en début de période a freiné la pousse. Bref, la bénédiction du soleil retrouvé a fait place à une inquiétude : "Faudrait qu'il pleuve !" Dans un premier temps, nous savons bien qu'il faut laver la gelée ! Pas de vraie pousse sans une petite pluie. En filigrane, une inquiétude non avouée : Ne pas partir pour une période sèche aussi longue que celle de pluie.

Donc chacun consultait la météo. Hier, j'ai croisé un pair : "Ils annoncent de la pluie pour ce week-end ! Ouf,mais il ne faudrait pas qu'il y en ait de trop !"J'ai éclaté de rire et je lui ai répondu " Comment veux tu que l'on nous comprenne ? Il fait beau depuis 15 jours et déjà on réclame de l'eau. Mais pas trop en plus !" Il a partagé mon rire ; "c'est vrai". Il n'y a que les paysans pour avoir autant d'exigences climatiques, presque contradictoires...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les voileux sont pas mal aussi, il faut du vent mais pas trop.
Répondre
Y
De la pluie, de la pluie : côté ouest il devait y en avoir ce dimanche et ... soleil avec grand vent ! <br /> <br /> Météo agricole : voyons voir, si on met un éleveur et un céréalier ensemble, vont-ils avoir la même ? ;o)<br /> <br /> Météo scolaire : on peut plus sauter dans les flaques pour arroser les copains ?
Répondre
A
Quel humour ! Mais vrai que vous êtes tributaires du temps .Je partage le comd'Ep' .Quand je bossais encore , il fallait faire gaffe à ne pas faire mouiller les mômes pour les trajets à pieds .<br /> <br /> Les haies ( bouchures en Bourbonnais ) repoussent bien .Une bonne coupe leur fait du bien , comme pour les cheveux .Et la coupe à la "gouyarde " demanderait trop de temps!<br /> <br /> Mais je pense que les paysans , vous êtes quand même les plus exigeants avec Dame météo ! .
Répondre
O
C'est vrai que ces haies "massacrées" ont un triste aspect après le passage des broyeuses... Heureusement, elles sont capables de se régénérer et ne semblent pas souffrir de ce traitement.<br /> <br /> Concernant la pluie, les photographes sont aussi difficiles à satisfaire que les paysans. Il faut qu'il pleuve suffisamment pour que la végétation soit belle, mais qu'il fasse beau lors des sortie pour que la lumière soit optimale :-).
Répondre
E
Non, les instits aussi sont des tordus de la météo: on veut de la pluie pour le jardin pédagogique, là-bas, au bout de la cour mais il ne faut pas qu'il pleuve parce qu'on va à la salle des sports à pied!<br /> <br /> <br /> <br /> A propos du broyage des haies, je suis toujours "contrariée" quand je vois comment on malmène les branches des haies pour les élaguer. Pourquoi tordre et arracher les fibres plutôt que de les couper? Y a-t-il une raison à cet "acharnement" ?
Répondre
Publicité