Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
25 mars 2014

Derniers préparatifs

Sensation de retour en hiver ces 3 derniers jours. Froid pas trop violent tout de même... D'ailleurs les vaches ne s'y trompent pas. Dès que je touche une barrière, ce sont des réclamations sonores un peu agaçantes. Elles sentent l'herbe et en ont raz le bol du foin. 

Hier, j'ai curé à nouveau la stabulation. J'ai demandé de l'aide à un entrepreneur. Nous avons mis une heure et demie là où je passais deux après midi avec mon tracteur... Avec son télescopique, il pouvait accéder à des endroits où mon tracteur patine. Du coup, je crois que je l'emploirai régulièrement. Je pense que j'économiserai le train avant de mon tracteur et gagnerai beaucoup de temps.  J'ai paillé ensuite et les vaches se sont tout de suite couchées au milieu des veaux. Je crois que je curerai plus souvent à l'avenir.

De ce fait, aujourd'hui, j'ai pu faire le dernier mouvement de vaches avant le lâcher. J'ai rassemblé les dernières vaches à vêler dans une seule case, mille fois plus facile à surveiller avec la caméra. Les lots de vaches sont homogènes au regard des dates de vêlage. Il restera à séparer mâles et femelles le jour du départ pour les pâtures. Demain et après demain, je fais les derniers traitements. Reste des soucis de clôture. Cette fin de semaine devrait être le début de mon printemps à moi ! Dès les premiers lots dehors, le travail de soins quotidiens en stabulation devrait chuter de façon spectaculaire. Le problème est de rester concentré sur les derniers vêlages. 

Je termine cet hiver très fatigué. Paradoxalement j'ai retrouvé une force physique que je n'avais pas ressenti depuis mon accident, au sens où les douleurs sont moins fortes. C'est curieux, je peux m'endormir à tout moment mais je peux porter des charges sans prendre de médicaments... L'âge sans doute ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J' approuve ta demande Ep' .Les élèves adoraient ce genre de calendrier .Avec les photos de PH , ce serait le top et les gamins des villes verraient que les paysans bossent .<br /> <br /> Bon courage PH pour cette journée qui paraît ensoleillée en Bourbonnais.
Répondre
E
Pourrais-tu, PH, stp, nous concocter un calendrier dans le genre de celui-là mais sur les activités agricoles d'aujourd'hui? ;o) Au moins, pendant ce temps-là, tu te reposerais, un peu comme les moines copistes (hihihi!)<br /> <br /> http://www.ressources-ecole.net/spip/spip.php?article563
Répondre
A
La sous -traitance n'est-elle pas plus économique , dans ce cas, que d'acheter un engin perso car très cher, je suppose cet engin .Mon pére , avec sa fourche , mettrait un sacré moment pour nettoyer une stabu ( lol)<br /> <br /> Ta fatigue doit être normale ..J'espère que ta souffrance va continuer à diminuer.<br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> Nicole
Répondre
F
Cet hiver sans hiver n'a permis ni aux terres ni aux hommes de se reposer....<br /> <br /> Il doit manquer une négation : tu ne peux porter de charges sans médicaments...Difficile dans ce métier.<br /> <br /> Pour Yannik: la sous-traitance peut en effet être parfois une solution mais dans le cas du curage, tous les jeunes sont équipés aujourd'hui en télescopique.
Répondre
Y
C'est un métier très exigeant, physiquement et mentalement, pas étonnant qu'il y ait de la fatigue après des périodes aussi chargées ! <br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant le paragraphe sur le curage car il montre une nouvelle étape dans l'organisation du machinisme agricole : après le matériel en groupage puis le matériel individuel, voici la sous-traitance spécialisée.
Répondre
Publicité