Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
29 mars 2014

Boucher = l'art de séduire

Des images, négatives parfois, collent aux professions. Nous avons toujours des à-priori sur les autres, leur façon de travailler... 

Soucieux de revaloriser le métier de boucher, puisque c'est lui le seul capable de valoriser la très bonne viande, nous avons lancé, à Charolles, depuis plusieurs années, un concours de vitrines qui se déroule en même temps que le festival du boeuf. Ce dernier permet de présenter les plus beaux animaux de la race. Le coup d'oeil est exceptionnel. Mais que valent ces animaux si la viande n'est pas mise en valeur auprès des consommateurs ? Une belle vitrine est un oeuvre d'art éphémère, faite pour attirer. Le conseil culinaire et la capacité à expliquer l'origine du produit sont des arguments de vente tout aussi importants que la qualité de découpe d'une carcasse. 

Sur ce blog, j'essaye de raconter l'histoire d'une passion qui conduit à produire un bien alimentaire unique comme le sont des vins d'une même appellation par exemple. Troupeau, méthodes de travail , terroirs font que nos produits ne sont pas homogènes Les industriels le regrettent souvent mais cette diversité est peut être la vraie richesse d'une partie de notre agriculture française encore familiale ! Malheureusement cette histoire se perd dans le cheminement complexe du circuit de la viande d'aujourd'hui. Je suis convaincu, qu'avec les nouvelles technologies informatiques, elle pourrait être racontée. Mais pour cela, faut il qu'il y ait à l'autre bout de la chaîne, un narrateur auprès du consommateur, un passionné comme peut l'être un vrai boucher. 

Nous avons fait tourner un petit film pour mettre en avant ce métier. Écoutez bien ces jeunes apprentis. Je trouve qu'ils sont porteurs de la passion que j'évoquais. Ces quelques images démontrent leur talent artistique et une créativité certaine. Je trouve cette vitalité réconfortante dans notre monde professionnel toujours blasé et peu innovant. Je ne sais comment faire, mais ce petit film mériterait une diffusion très large, tant il me semble contribuer modestement, à la réhabilitation des talents manuels... Peut être serez vous, comme moi maintenant, attentif aux vraies devantures, trouvant les murs de barquettes des grands magasins bien insipides...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Mis le lien vers ton post ! Faut encourager les jeunes et les moins jeunes, tous ceux qui entreprennent ! <br /> <br /> Coté vidéo, beaucoup apprécié la jeune fille (ça manque de femmes dans ce milieu ...) avec ses boucles d'oreilles rouges => ça donnait un coup de jeunesse un peu décalée très sympa.<br /> <br /> Quelques suggestions perso : pour l'évaluation des réalisations, en pluss des traditionnels anciens/patrons, j'aurai bien vu quelques jurés issus des consommateurs. Et pourquoi ne pas suivre la pièce de viande jusque sur la table familiale, pour montrer que l'implication créatrice des jeunes est destinée à donner du plaisir au client et pas seulement au niveau de la vitrine ?<br /> <br /> Mais bravo à tous pour cette initiative.
Répondre
A
Merci de nous faire découvrir des jeunes passionnés .... ainsi que du partage concernant ta profession.<br /> <br /> Je passe régulièrement sur ton blog et apprécie tes articles.
Répondre
A
Ce petit film est trés bien fait .Comme le Bourbonnais consomme du Charolais , du Charolais bourbonnais ( hi, hi ) je le mettrai sur mon blog dans une dizaine de jours ..Je suppose qu'on le trouve facilement sur Dailymotion .Oui , il mérite une large diffusion ..<br /> <br /> Bravo pour ton article .je mettrai un lien en même temps .Bon dimanche<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité