Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
27 avril 2014

Muguet 2014

Nouveau marqueur de la nature, la floraison du muguet.

                             clochettes

Trois semaines d'écart avec l'année dernière, c'est considérable. Comment une nouvelle fois ne pas s'incliner devant dame nature, ses humeurs qui rendent chaque année unique ? Comment prévoir pour ceux dont le travail dépend de ces variations ? le paysan se sent tout petit devant elle, tentant de corriger ses excès sans jamais bien maîtriser, ballotté en permanence !

muguet-2014

La récolte 2014 est abondante, la plus belle depuis que je tiens ce blog. Elle arrive une bonne semaine avant le 1er mai. Les brins portent des clochettes régulières signe de plantes qui n'ont pas soufferts. Signe d'une belle année végétative ? Ce début de printemps est super pour l'élevage, les animaux se sont enherbés dans des conditions remarquables. Mes plannings de saillies se remplissent à la vitesse grand V. Si cela continue, on va gagner 15 j sur la date de vêlage moyenne en 2015.

Pourtant, l'inquiétude grandit dans les campagnes : Le régime actuel de petites averses peu conséquentes est loin de garantir une pluviométrie suffisante pour que les récoltes d'été soient bonnes. Le spectre d'une sécheresse plane déjà. Heureusement, rien n'est perdu, loin s'en faut. Mais quand on entend les présentateurs météo annoncer " encore du mauvais temps cette semaine" lorsque quelques menues pluies traversent le pays, on peut légitiment rappeler qu'un bon temps paysan est un temps qui change régulièrement ! On ne peut pas être en été 8 mois par an.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La nature nous réserve bien des surprises ! Ici aussi nous manquons de pluie (quelques millimètres bien insuffisants pour les cultures mais déjà très utiles)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton partage très enrichissant.
Répondre
Y
J'espère que tes prés sont autant arrosés que ma ville depuis hier : bonnes averses et verdure qui en profite ! <br /> <br /> <br /> <br /> Très joli ce muguet et oui, bien en avance cette année.
Répondre
H
C'est vrai, les citadins pestent lorsque la pluie arrive, mais nous ne pourrions vivre avec un soleil permanent !<br /> <br /> (J'en profite pour te dire que je trouve ton blog très chouette !)
Répondre
Publicité