Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
11 octobre 2014

Notre village reçoit...

Une compétition européenne a lieu ce week-end à Toulon sur Arroux ! Un canicross est organisé. Hommes ou femmes courent ou font du VTT avec leur chien ! 14 pays étaient représentés hier soir au vin d'honneur marquant le lancement de la manifestation.  Il y a des camping-cars partout sur la zone des Bruyères et aux abords du diverty-parc :

camp-canicross400 participants, souvent en famille, ont pris possession des lieux ! Nuages bas ce matin pour les premières courses. Mon travail m'a retardé et je suis arrivé à la fin des courses de VTT. Un moment plus tard, les cross ont débutés. Peu ou pas de spectateurs, ce qui est vraiment dommage !

vache-de-diverty-parcLe départ est donné sous la vache du diverty. Les tracés empruntent les chemins communaux traversant notre forêt communale ! Ils contournent l'étang de la Défriche. Pour l'occasion, dame nature commence à revêtir ses beaux vêtements d'automne :

étang-toulon-sur-arroux

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chien courant devant, le concurrent lui crie des ordres pour le guider. J'ai entendu des "à droite" ou "à gauche" dans toutes les langues. Cette connivence rappelle celle du cavalier avec son cheval. L'effort est partagé, on voit bien lequel du couple est à la ramasse en fin de parcours. Cela reste un sport très bon-enfant, respectueux des animaux, même quand le chien n'est pas décidé à faire l'effort. J'apprécie cet état d'esprit ! Reste que je suis admiratif des performances humaines et canines !

canicross toulon sur arroux 1

canicross toulon sur arroux 2

 

 

 

 

 

 

 

canicross toulon sur arroux 3

canicross toulon sur arroux 4

 

 

 

 

 

 

canicross toulon sur arroux 5

canicross toulon sur arroux 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

canicross toulon sur arroux 7

canicross toulon sur arroux 8

 

 

 

 

 

 

 

canicross-toulon-sur-arroux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon regret : L'absence totale de médiatisation d'un événement qui met en valeur notre village...

Ma crainte : Si un tel événement venait à se reproduire, j'ai cru comprendre que certains chasseurs n'auraient pas trop envie de partager à nouveau le territoire (1 fois par an!)...

Mon espoir : Les participants croisés sont enthousiasmés par la beauté de nos paysages et la préservation de notre nature ! C'est une note d'espoir pour notre région, peu connue, mais appréciée par ceux qui la découvrent !

toulon-sur-arroux-diverty-p

Le pays des vaches blanches, mais pas que...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je découvre votre site en recherchant des photos du GRP, je suis le responsable de cette organisation, coté chasse tout à été fait, seul un propriétaire avait été Zapé et m'en suis excuser auprès de lui, celui -ci fort sympa m'a encouragé dans mon organisation, nous avons même échangé sur nos chiens et partageons les mêmes idées sur ceux -ci ..<br /> <br /> en 2015 nous retournons sur le site les samedi 31 octobre et dimanche 01 novembre pour les deux dernières étapes du 11° Trophée sud bourgogne (non n'emprunterons en privé que la partie étang avec accord du propriétaire et resterons sur la partie communale ) seront attendu 130 participants avec cette fois ci des attelages de 2/4/6 chiens<br /> <br /> encore un grand merci pour ce GRP 2014, coté médiatique seul FR3 avait annonce l’événement dans son journal mais pas dépêche d’équipe à notre grande déception.
Répondre
A
J'ai compris pourquoi je n'ai pas vu .J'étais sans internet à cette époque dans le sud .<br /> <br /> Bien le reportage .Je continue mon PH blog tour;o)
Répondre
K
Bonjour à tous.<br /> <br /> Je suis un pratiquant du milieu.<br /> <br /> Je ne sais pas comment ce sont dérouler l'organisation, mais il y a eu surement un loupé pour avertir les pratiquants de la chasse.<br /> <br /> Bon l'erreur est humaine !<br /> <br /> Ce type d’événement d'envergure est rare pour une commune. C'est un trophée Européen. Cela tourne toutes les années, dans plusieurs pays/commune.<br /> <br /> Après, il y aura toujours des mécontents pour quoi que se soit.<br /> <br /> Point de vue média, c'est plus difficile à les faire venir. Il y existe tellement de manifestations sportives en tout genres.<br /> <br /> J'espère que la commune et l'organisateur le CTPB se prolongera dans l'avenir.<br /> <br /> La région est splendide, les gens sympa ...pour y faire découvrir cette discipline même au non adeptes.<br /> <br /> Bien le bonjour à mon département de naissance, de mes racines.<br /> <br /> J'y reviens m'implanter je l'espère l'année prochaine.<br /> <br /> Sportivement.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je pratique ce sport (canicross et caniVTT). <br /> <br /> Normalement lorsqu'une course est organisée les chasseurs sont prévenus étant donné que les organisateurs demandent les autorisations à qui de droit (mairie, propriétaire des terrains, ...). Parfois tous se passe bien, parfois les courses sont annulés parce que les chasseurs disent non ...<br /> <br /> <br /> <br /> Le week end dernier il y avait le canicross de Bishheim (Alsace), la ville promouvoit bien le canicross et il y a toujours pas mal de visiteurs si il fait beau. En plus du canicross les clubs de la région organise des démos d'agility, flyball, troupeaux ...<br /> <br /> <br /> <br /> des photos (avec caniVTT et attelages): https://www.facebook.com/media/set/?set=a.717251821690077.1073741883.205922492823015&type=1
Répondre
I
merci pour cet article..je ne connaissais pas..<br /> <br /> du bruit, de l'animation!!! que dire des chasseurs qui arrivent sur les lieux d'une battue(au sanglier) cigarette au bec, et en faisant claquer les portes de voitures et en "gueulant" discrètement!!! (d'ailleurs après plusieurs battues pas encore de sangliers tués et il y en a !!)
Répondre
Publicité