Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 930
13 octobre 2014

Orages cette nuit, pas dans le Gard !

Finalement l'eau n'est pas tombée là où on l'avait prévu. Pas de catastrophe pour autant ici, même si l'orage, cette nuit, a été costaud. Hier soir, j'ai twitter une photo de l'énorme masse d'eau qui circulait sur la Nièvre, à une trentaine de km à l'ouest d'ici. Elle a glissé vers le Morvan puis le Nord Est, l'image radar était sans équivoque.

Bzwutm6CIAA6bdZ

Je ne m'étais guère trompé car ce matin à la borne d'Etang, l'Arroux marque le coup. Rien de grave, il faudrait qu'elle monte vers 3 m pour qu'on commence à se préoccuper des conséquences. 

borne-Etang

L'annonce de ce week-end pourri m'avait permis de prendre les précautions sur la ferme. Côté animaux, rien de particulier si ce n'est le veau qui a pris un coup de froid la semaine dernière. C'est du côté des cultures que cela poserait problème si on se laisse prendre par la pluie. Un terrain labouré qui reçoit 30 ou 40 mm met beaucoup de temps à ressuyer pour permettre le semis. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de semer en suivant la charrue. C'est ce que j'ai fait la semaine dernière pour les blés. Reste les triticales, soit les deux tiers de la surface à emblaver. J'étais tenter de reprendre un peu d'avance au labour. Il me faut 2 heures pour labourer un hectare, 45 minutes seulement à l'entrepreneur pour le semer ! L'observation des prévisions, du temps réel, de la patience et de la disponibilité permettent de réussir. Une nouvelle fois.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
lire "le temps " please !
Répondre
A
Ta photo sur twitter était superbe .Et tu avais bien prédit me temps .
Répondre
Publicité