Je voudrais souligner une action nationale, déclinée sur le plan départemental... Le nom peut surprendre puisque pour souligner une production française, on emploie un anglicisme : "Made in...". Décidé au niveau national, sans doute préconisé par une agence de com. parisienne, nous n'avons pas le pouvoir de changer. L'idée portée est excellente : Pour la première fois, tous les maillons de la filière vont communiquer la même semaine en ouvrant leurs établissements au grand public. D'habitude, on sollicite les éleveurs pour montrer le travail d'éleveur. Le reste de la chaîne restait dans l'ombre. Mais pour avoir une viande de qualité, il ne faut pas de maillon faible. Certains métiers, essentiels, sont méconnus ou décriés, délaissés par les jeunes alors que l'on estime que 20000 emplois seront à pourvoir dans les 4 prochaines années. Cette action nationale a donc pour but de faire connaître tous ces métiers qui s'exercent toujours avec passion.

L'occasion permet de visiter des installations habituellement fermées pour des raisons sanitaires. Il faut souligner l'effort fait par certains, pour lesquels il n'y aura pas de retombées financières. Ferme d'élevage, centre d'allotement, entreprise de viande et même  boucherie ou rayon boucherie ne pourront pas travailler au moment des visites. C'est une occasion unique de découvrir, outre les métiers, les contraintes et compétences de chacun ! Je serai presque tenté de dire que c'est l'occasion d'aller voir comment sont traités les animaux puis découpée la viande quand on se pose des questions. Beaucoup vont être surpris de découvrir que tout est fait pour le confort des animaux. Il ne faut pas oublier qu'un animal stressé se crispe, rendant la viande dure.

Tous ces maillons auront des représentants ouverts en Saône et Loire ! Je veux juste souligner l'effort de communication fait pour l'occasion. Alors que la pub nationale renvoie systématiquement vers un site Internet peu lisible pour savoir où se rendre pour une visite:

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une page 71 a été réalisée :

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Reprise sous différentes formes, comme sur ce site local uniquement Internet, Ou sur les pages inédites sur un petit journal local qui n'est pas sur Internet.

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Aura t'on des reprises sur les médias nationaux ? Cela nous encouragerait en ces temps difficiles pour l'élevage, les effets de tribune ne suffisent pas :

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J'espère vous avoir donné envie d'une visite si vous habitez la Bourgogne ou même une autre région. Au fait, ne cherchez pas ma ferme, elle n'y est pas. Je me vois mal transformer mon C15 en car de visite. Si l'un d'entre vous veut une visite particulière, c'est tout à fait possible, pas seulement cette semaine, mais d'avril à décembre...