Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
24 octobre 2014

Made in viande en Saône et Loire

Je voudrais souligner une action nationale, déclinée sur le plan départemental... Le nom peut surprendre puisque pour souligner une production française, on emploie un anglicisme : "Made in...". Décidé au niveau national, sans doute préconisé par une agence de com. parisienne, nous n'avons pas le pouvoir de changer. L'idée portée est excellente : Pour la première fois, tous les maillons de la filière vont communiquer la même semaine en ouvrant leurs établissements au grand public. D'habitude, on sollicite les éleveurs pour montrer le travail d'éleveur. Le reste de la chaîne restait dans l'ombre. Mais pour avoir une viande de qualité, il ne faut pas de maillon faible. Certains métiers, essentiels, sont méconnus ou décriés, délaissés par les jeunes alors que l'on estime que 20000 emplois seront à pourvoir dans les 4 prochaines années. Cette action nationale a donc pour but de faire connaître tous ces métiers qui s'exercent toujours avec passion.

L'occasion permet de visiter des installations habituellement fermées pour des raisons sanitaires. Il faut souligner l'effort fait par certains, pour lesquels il n'y aura pas de retombées financières. Ferme d'élevage, centre d'allotement, entreprise de viande et même  boucherie ou rayon boucherie ne pourront pas travailler au moment des visites. C'est une occasion unique de découvrir, outre les métiers, les contraintes et compétences de chacun ! Je serai presque tenté de dire que c'est l'occasion d'aller voir comment sont traités les animaux puis découpée la viande quand on se pose des questions. Beaucoup vont être surpris de découvrir que tout est fait pour le confort des animaux. Il ne faut pas oublier qu'un animal stressé se crispe, rendant la viande dure.

Tous ces maillons auront des représentants ouverts en Saône et Loire ! Je veux juste souligner l'effort de communication fait pour l'occasion. Alors que la pub nationale renvoie systématiquement vers un site Internet peu lisible pour savoir où se rendre pour une visite:

made-in-viande

 

une page 71 a été réalisée :

EPSON011

EPSON010

Reprise sous différentes formes, comme sur ce site local uniquement Internet, Ou sur les pages inédites sur un petit journal local qui n'est pas sur Internet.

Sans-titre-2

Aura t'on des reprises sur les médias nationaux ? Cela nous encouragerait en ces temps difficiles pour l'élevage, les effets de tribune ne suffisent pas :

Le-Foll

J'espère vous avoir donné envie d'une visite si vous habitez la Bourgogne ou même une autre région. Au fait, ne cherchez pas ma ferme, elle n'y est pas. Je me vois mal transformer mon C15 en car de visite. Si l'un d'entre vous veut une visite particulière, c'est tout à fait possible, pas seulement cette semaine, mais d'avril à décembre...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est une bonne idée que j'ai vue relayée un peu mais ...tardivement.<br /> <br /> Au niveau de la communication, c'est certainement mieux que les "nuits du fumier" que nous avons vu pourrir ces derniers jours jours... Bref...<br /> <br /> Ce qui me gêne dans le titre n'est pas l'anglicisme mais tout bêtement le mot "viande" trop souvent porteur de connotations péjoratives.<br /> <br /> On aurait pu mieux faire en jouant sur les mots
Répondre
O
Mais dans toute cette affaire, sensibilise t-on suffisamment les gens sur l'intérêt des filière courtes ?
Répondre
Y
Vu ce matin que ça se mettait en place au marché de Niort. Malheureusement, je ne pouvais y revenir plus tard pour voir ce qu'il y avait d'autres que les banderoles.<br /> <br /> Avec tes infos, je pense que je vais trouver des choses à voir.
Répondre
A
Excellente idée que cette semaine.Le site local Creusot infos , découvert , il y a deux jours , est une mine pour faire découvrir le Charolais , ses éleveurs , la Maison du Charolais où on peut commander d'excellents produits .Un C15 peut bien se transformer en mini bus ( lol).Une visite de ta ferme , c'est passionnant !<br /> <br /> J'aime bien la carte de la page 71.<br /> <br /> J'espère que cette semaine sera pour vous tous une réussite totale avec des retombées par la suite .
Répondre
Publicité