Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
25 octobre 2014

Veaux à 1 €

François, puis Nicole ont attiré notre attention sur la situation du marché des veaux à Saint Etienne la semaine dernière. J'ai retrouvé l'article en question sur "la france agricole" que j'ai reçu à titre gracieux pour me convaincre de m'abonner... Oui, des veaux se sont vendus à 1 € !

veaux-à-1-€

Certains rétorqueront qu'il s'agit de veaux laitiers, donc de "sous produits" de la production laitière. Je veux dire par là que l'éleveur vendeur perd de l'argent mais cela n'affecte pas sa production principale. Il peut donc accepter une telle aberration même s'il la regrette, car il n'a pas les moyens d'élever, donc de garder ce veau !

Bien qu'on parle de veaux et non de bovins adultes, la situation de ce marché a de quoi nous préoccuper tous. Au final, c'est de la viande et l'on sait que blanche ou rouge, le consommateur regarde forcément les prix de l'une par rapport à l'autre. La crainte peut être amplifiée par le fait que le nombre de vêlages diminue régulièrement depuis plusieurs années. Cet effondrement des cours est donc lié à des événements qui posent questions, puisque les ateliers seraient pleins. Y a t'il une telle baisse de consommation qu'elle puisse entraîner un encombrement des marchés dépassant la baisse des naissances ? Y a t'il des reports sur le marché européen suite à l'embargo russe et des importations ? ... Tout cela est suggéré par les analyses rapportées dans l'article.

Toutes ces questions ne sont pas rassurantes. Cette valeur aberrante de 1 € traduit une situation de l'élevage français plus que préoccupante. Le marché, abandonné à lui même, plonge puisqu'il n'est pas régulé. Et le marché de la viande rouge ne l'est pas plus. De quoi donner des sueurs froides ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les veaux à un euro , encore ailleurs ! Quelle folie !<br /> <br /> Est ce que si les loups les dévoraient , vous seriez assurés ?<br /> <br /> http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/2014/10/26/les-eleveurs-vont-ils-devoir-se-rehabituer-a-vivre-avec-les-loups_11196344.html<br /> <br /> Sincèrement , je vous plains vous tous , les éleveurs !
Répondre
J
Une Excellente analyse cher PH je confirme mon marchand m'a avoué s'etre "débarrassé" de 20 veaux à château gonthier pour 20 € afin d’éviter leur Euthanasie. C'est une catastrophe pour nous les laitiers car la vente des veaux fait parti intégrante de la constitution de notre maigre revenu...
Répondre
A
Quand j'avais lu cela , je me suis dit que je ne comprenais rien , que ce devait être le prix du Kg ( pas cher , mais ? ) Même si je me prenais pour une nouille ne comprenant rien , j'ai fait une recherche et vu que c'était bien 1 euro le veau .Et là , j'étais franchement en colère pour vous tous .Je me suis dit qu'on vous prenait pour des c...Mais vrai que c'est inquiétant et ce 1 euro n'a aucun sens .Ils vont bien être mangés ces veaux ? On ne les paye pas un euro pour les perdre dans les montagnes du Forez <br /> <br /> Faudrait peut-être que les loups les mangent !!!J'espère que " Made in viande " et le "Miam d'or " de l'institut du charolais vont redonner un coup de fouet à ce marché de la viande .<br /> <br /> Ce 1 euro est encore plus fou que le projet de taxe sur les cartouches d'imprimantes.<br /> <br /> Courage quand même !
Répondre
Publicité