Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
14 novembre 2014

dernier troupeau

Pas de photo aujourd'hui, le temps ne s'y prête pas...

J'ai réussi à rentrer, seul, le dernier troupeau ce matin. Le jeu de barrières a parfaitement fonctionné. Les vaches ont tranquillement attendu, dans le parc intermédiaire, que mes voisins passent en voiture sur le chemin communal avant de l'utiliser à leur tour... J'étais inquiet pour la suite. L'entrée dans le parc de contention pose problème avec de gros troupeaux. Les vaches n'aiment pas ce passage trop étroit. Avec patience, j'ai poussé tout doucement. 

Elles sont rentrées. J'ai ensuite relâché celles qui restaient de la semaine dernière. Puis j'ai trié les veaux, femelles cette fois, des mères pour sevrer. J'ai terminé juste avant la pluie. Cet après midi, j'ai fouillé les mères. Pas de gros soucis, Harisson malgré sa discrétion et sa bonhomie a fait le boulot... Il pleuvait trop pour pouvoir peser les veaux. En effet, je pèse aux changements majeurs. Cela me permet d'avoir une vue précise des kilos pris par période d'élevage et de corriger si possible. Atteindre un poids maximal est il le bon choix s'il faut donner des concentrés pour y parvenir ? En notant, les quantités de ce complément par lot, l'estimation d'un indice de consommation devient possible ! Bien sûr, il faudra plusieurs années de références pour identifier et confirmer les bonnes souches de mères... 

J'espère un répit de la pluie demain pour pouvoir peser. Avec mes nouvelles barrières, la manoeuvre est plus facile, plus rapide et moins dangereuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité