Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
30 novembre 2014

C'est l'hiver !

L'année "météo" restera atypique jusqu'au bout. Pas de transitions douces entre un été qui perdurait encore vendredi et l'hiver qui s'installe de façon plus marquée ce dimanche. Il fallait bien qu'il arrive, c'est même souhaitable pour l'équilibre de la nature. Plus question de sortir sans épaisseurs, même en milieu d'après midi. 

Ce matin, j'ai pris mon APN mais je n'ai pas été inspiré par ce temps gris. J'avais l'impression que la nature était à l'image du ciel, recroquevillée sur elle-même. La plupart des animaux sont dehors. J'accorde une surveillance particulière aux génisses qui vont vêler bientôt. Je vais les rentrer en stabulation cette semaine, si j'arrive à les faire sortir de la parcelle. Car, pour elles, ce temps frais et sec est bien agréable. Elles ont endossé leur poil d'hiver et savent trouver les endroits protégés du vent pour se coucher. Tous les lots, sauf un, ont du foin à volonté. C'est la seule condition à respecter pour les animaux dehors. Pour le moment, les consommations sont minimes, preuve que les restes d'herbe sont suffisants. Un lot peut entrer et sortir comme il le souhaite. Les vaches et génisses qui le composent, restent 10 minutes sous le bâtiment, le temps de manger un petit peu de concentré et retournent dehors. Elles couchent dans le pré, dédaignant l'aire paillée. Ce lot me sert de jauge pour apprécier les besoins du troupeau... 

génisses

Photo prise à 16 heures, lors du tour de surveillance de l'après midi.

La modification de la stabulation qui sert pour les vêlages ne sera pas terminée à temps. Dommage, mais un cinquantenaire n'a plus le jus de ses 20 ans pour faire des bétons. D'autant que j'ai passé beaucoup de temps à remettre en ordre le reste des bâtiments, tout comme le couloir de contention dont un des éléments reste à refaire. Le bois, dehors, au bout de 33 ans, ne résiste plus. Je fais également des modifications pour avoir un local hors gel qui puisse être hors rats afin d'y loger les documents qui encombrent bureau et armoires mais qu'il faut conserver. Enfin, j'ai remis en marche les caméras de surveillance. Au fil des ans (18 ans), il a fallu remplacer des tronçons de fils, donc souder ou ressouder, et bizarrement, la non utilisation en été se traduit par des petites ruptures, qu'il faut détecter.

fil-coupé

Le marron, à droite de la gaine...

C'est réparé, mais déjà, une autre panne me pose problème. Donc demain, il faudra s'y remettre pour que tout marche dès que les génisses seront rentrées. Car ensuite, ce sera une surveillance toutes les 4 heures, voir plus si signes de vêlage... Mon hiver arrive, avec ses nuits entrecoupées de surveillance et d'interventions. Pas ou très peu de nuits entières avant la mi-avril; vivement le printemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les fils électriques me font penser à Robert Lamoureux dans la septième compagnie. Bon courage.
Répondre
A
Bon courage pour réparer les fils qui ne servent pas seulement pour les pigeons qui font touit , touit ;o))<br /> <br /> Très pratique ces caméras ! Mais tu dois te réveiller toutes les 4 heures pour surveiller <br /> <br /> Les nuits d'hiver d'un paysan accoucheur de charolaises ne sont pas toujours de tout repos .
Répondre
Y
Vent de nord-est avec grisaille ... la Toussaint en retard.<br /> <br /> Bon courage pour la remise en état de tes scoubidous électriques ! :o)
Répondre
V
Le montage électrique .. ça craignos...<br /> <br /> Bon courage pour la suite des évènements !!!
Répondre
Publicité