Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 805
12 décembre 2014

A la queue leu-leu...

15 h 30, je retourne à la stabulation ! Une génisse appelle de façon significative... Un joli veau tente de téter, maladroitement... Je suis surpris car j'en avais isolé une autre à midi. L'ordre de vêlage n'est pas celui des contractions, du moins de celles qui sont visibles !

17 h : Je termine la réparation d'un chenaux. Sous mon échelle, une génisse pousse de plus en plus. Je la remonte dans une case à côté de celle isolée à midi...

18 h  : Un coup d'oeil avec les caméras. Ça pousse dur dans les cases. Cette fois celle de midi avance bien.

18 h 15 : Je retourne dans les bâtiments... Une patte est visible derrière chaque génisse. Voilà bien longtemps que je ne me suis pas retrouvé dans cette situation. Je dois décider de l'ordre de vêlage. J'essaye la dernière rentrée. Le choix est lié au fait que la poche est percée. Elle refuse de rentrer dans le piège, je n'ai pas envie de me battre, je la remets dans sa case et je prends l'autre. Sans tirer, juste en accompagnant, une jolie génisse naît... Sangles pour la mère, soins au veau, je la remets dans sa case. L'autre génisse croit que c'est son veau. Il me faut insister pour la prendre. J'y arrive sans violence, avec de la patience. Elle ne pousse plus depuis un moment, du coup la vulve n'est pas bien dilatée. Doucement, je fais passer la tête. Le reste est une formalité ! Je sais que c'est un mâle, enfin le premier, bien avant de désinfecter le cordon, donc de "voir"... Je sangle la mère, ramène le veau dans la case initiale de la mère et libère ma nouvelle vache. Pas besoin d'explications...

19 h 15 : J'ai mis du foin à mes jeunes mères. Elles lèchent avec entrain ! Un petit tour dans l'autre stabulation, pour vérifier celui du début d'après midi. Je peux rentrer me doucher... Je surveillerai avec les caméras. 3 vêlages en 3 heures et demie !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comment reconnais tu un beau veau d'un moche veau ????? hi! hi !
Répondre
A
Le travail ne manque jamais à la ferme ..... bon courage
Répondre
A
Enfin,un mâle !<br /> <br /> Une vraie maternité chez PH !<br /> <br /> Bravo à l'accoucheur .<br /> <br /> Pour bercer tes très jeunes veaux , je me permets de mettre ce lien vers une comptine:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=QsZgB-TPSlM
Répondre
Publicité