Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
26 décembre 2014

Une journée sans répit...

La météo annonce une première vague de neige pour ce week-end, suivie de froid conséquent. Il se confirme donc que nous allons devoir prendre nos quartiers d'hiver, comme il se doit à cette saison. 

J'ai organisé les troupeaux en conséquence, toute la journée. Il ne reste que quelques vaches dehors ce soir, réparties en tous petits lots pour ne pas saccager les parcelles. Elles ont toutes du foin à volonté et des haies hautes pour se mettre l'abri... S'il y a de la neige, elles auront droit à un peu de concentré. 

J'ai le sentiment d'avoir parcouru des tonnes de kilomètres aujourd'hui. Pourtant, il ne restait pas beaucoup d'animaux dehors mais ils étaient répartis sur plusieurs parcelles. A chaque fois, il a fallu aller les chercher, les ramener, les trier ou séparer les lots, pour ne laisser dehors que ceux qui ne risquent rien. 

J'ai récupéré le veau de la chaume qui se demande bien pourquoi il doit se retrouver bloqué dans une case cette nuit. J'ai aussi remis en lot Honorine et son veau, né la nuit de Noël. Un vrai cadeau puisqu'il est né tout seul, entre deux surveillances avec la caméra. Autre surprise ce matin, avec un beau mâle dont la mère est au sixième vêlage, c'est dire que l'on n'a pas besoin de lui expliquer ce qu'elle doit faire... 

Cette nuit, il peut neiger même s'il semble que nous ne devrions pas en avoir beaucoup cette fois. Par contre, j'appréhende la gelée annoncée pour lundi, avec un -7° C prévu et -11 ressentis, même si je me demande toujours ce qui fait la différence ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
YMDS , tu pourrais donner des conseils au moins pour les charolaises de PH et ses jolis petits veaux.;o)
Répondre
A
La neige ne doit pas être loin et les jeunes veaux doivent être tous au chaud .Super d'avoir des spécialistes pour expliquer "température ressentie " .
Répondre
O
Le vent fait le différence entre température réelle et température ressentie.
Répondre
Y
Oui, la neige arrive .... une autre période pour l'éleveur.<br /> <br /> Sont super ces naissances !<br /> <br /> La température ressentie c'est l'effet du vent froid qui ajoute au froid ambiant et te vole des calories. Après si tu es bien couvert avec polaire et petit bonnet tricoté ce sera moins flagrant que si tu es en T-shirt ! ;o)<br /> <br /> Cela fait penser aux sans-abris ....
Répondre
B
Alors les prénoms des petits veaux ? Tu as pu réveillonner un peu si je comprends bien , les vaches ont été sympas .
Répondre
Publicité