Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
27 décembre 2014

Encore une journée peu commune

Hier, j'ai mis le troupeau en ordre "hiver" ! Aujourd'hui, j'ai continué de préparer la ferme à l'arrivée du froid... Tout d'abord, il a neigé cette nuit mais la pluie a lavé la campagne au lever du jour ! Les ruisseaux sont archi-pleins et rien que pour cela, je ne regrette pas d'avoir rentré les vaches. Il m'a fallu la matinée, un peu rallongée, pour soigner les animaux. Quand on bouleverse tout, le lendemain, il faut du temps pour remettre à niveau les râteliers, les litières, habituer les animaux à un nouveau mode d'alimentation, faire le tour complet des lots et même faire quelques fouilles pour confirmer ou infirmer le statut de future mère... Le paillage a été compliqué, il a fallu viser une accalmie entre deux grains car le vent soufflait alors en tempête.  Bref, ce n'est que vers 13 heures que j'ai pu rentrer déjeuner !

j'ai consacré tout mon après midi à "plancher" une barrière pour qu'elle coupe le froid dans le bâtiment central... Les bâches de pignon se détériorent très vite. J'ai donc décidé de boucher les barrières de pignon. D'un côté, je me suis servi de tôles laquées que j'ai riveté sur la barrière. Inconvénient, la tôle est froide, elle coupe le vent mais n'est pas un vrai coupe froid. Côté des cases où il y a des veaux, j'ai trouvé des panneaux qui servent à faire des planchers de remorque. Ils font 1 cm d'épais, semblent être en plastique très épais, anti-dérapant... Je les ai donc riveté sur la barrière. Opération qui m'a pris l'après midi. J'ai rencontré des problèmes pour faire les trous. En effet, difficile de se repérer pour bien tomber sur le haut des tubes à percer. Or, dès que j'arrivais sur un côté, je cassais les forets, fragiles en diamètre 5. Il a fallu que j'aille 3 fois à la coop pour refaire le stock... J'avais trouvé pour l'occasion des rivets extra longs, sauf qu'ils étaient plus durs à poser. Bref, à quatre pattes tout l'après midi, dans le froid, j'ai galéré pour faire cette modification. J'ai terminé aux phares de tracteur et j'ai pu reposer la barrière. J'ai ré-ouvert la case aux couples mères eaux et instantanément j'ai senti la différence de température par rapport à ce matin au même endroit. J'espère que ce sera un vrai plus et que les 50 rivets assureront une solidité durable à la barrière.

Il me reste deux ou trois trucs à faire sur ce bâtiment pour améliorer son confort. Mais comme cela touche au toit, il faudra choisir la météo. J'espère, après cela et après la vague de froid, pouvoir reprendre les bétons pour avancer la modification de la stabulation servant aux vêlages. Il faut également que je profite du fait que les vaches soient rentrées pour poser un nouveau jeu de barrières autour de la stabulation pour améliorer la circulation et la contention des animaux. Si depuis deux ans, les choses vont beaucoup mieux, il reste encore à faire. Et il faut que tout cela soit opérationnel pour le 20 février, date à laquelle, je remets les taureaux dans les lots de stabulation, avec la possibilité de sortir...

Un mois et demi, c'est très vite passé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pfff ce n'est jamais fini dans une ferme, toujours quelque chose à réparer, bâtir, etc .... Bon courage car avec ce froid ce ne doit pas être une partie de plaisir.<br /> <br /> Pensé à toi en voyant ce matin des vaches encore au pré, dans le marais poitevin.
Répondre
A
Mais il est devenu opérationnel ce bâtiment prévu pour le futur lors du PH tour .Tu as bien bossé ! Dans votre job de paysan , il faut être constructeur , sage-vache;o) ( ce doit bien être cela le mot qui remplace sage- femme pour les charolaises ), nounou pas forcément agréé , gestionnaire etc....Vous en avez des casquettes, vous les éleveurs ! Bon courage malgré l'arrivée de la neige.
Répondre
R
Travaux sur les bâtiments en hiver + du ciment ? C'est pas franchement la saison ...<br /> <br /> Bonnes fêtes aux éleveurs.
Répondre
Publicité