Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
31 décembre 2014

Fin d'année conforme...

Le câble d'embrayage du C15 est changé, les vaches sont contentes de le retrouver le matin, signe pour elles de concentrés... C'est plus facile et plus rapide qu'en tracteur. 

Mais à toute contrariété, il y a du bon. Pendant trois jours, j'ai habitué les vaches du pré du verne à venir manger dans le parc, au son du moteur du tracteur. Le parc est peu accessible par temps trop humide, le terrain est détrempé avec les eaux qui ruissellent du chemin. Je voulais profiter du gel pour les prendre et les ramener en stabulation. Cet après midi, je suis arrivé en tracteur, avec la remorque bétaillère. Le stratagème a parfaitement fonctionné et j'ai pu les charger sans problèmes, seul. Habituellement, il faut être deux. Moi en C15 pour les amadouer et les bloquer dans le parc et un voisin en tracteur avec la remorque. Grâce au gel, celle-ci n'a pas marqué malgré le poids des vaches et ce soir, tout est en ordre pour l'hiver. Avec le redoux annoncé, cela aurait été plus compliqué...

Les vaches qui restent dehors sont toutes conformes côté prophylaxie. Je n'aurai pas à les reprendre. Je voulais écrire hier soir sur l'interro, modèle sixième, que j'ai du subir hier. Mais la colère est mauvaise conseillère. Je le ferai peut être plus tard ? Toujours est il que si cela continue comme cela, on aura plus de conseillers que de gens pour bosser dans l'élevage français ! Le plus rageant est l'infantillisation de l'acte de production, on nous prend vraiment pour des gamins ignorants et irresponsables... L'image que donne de nous, par leur comportement, ceux qui sont sensés nous conseiller nuira au recrutement de jeunes éleveurs !

Les vêlages continuent, mais de façon moins régulière. Bien que je n'ai pas ma stabulation modifiée, les améliorations déjà apportées portent leurs fruits. Je commence à le sentir sur le travail. Par exemple, toutes les pesées d'inventaire sont faites avec les traitements qui vont avec. Cela, grâce à la remise à niveau du couloir de contention. Je gagne beaucoup de temps et surtout j'arrive à manipuler les animaux dans un calme impressionnant. La voix...

Ce soir, le réveillon sera court, j'ai prévenu. Il y a un risque de vêlage et demain matin, il faudra être à pied d'oeuvre pour les 3 bonnes heures de soins aux animaux. Il en sera ainsi tous les jours jusqu'au 5 avril, si tout va bien. Les excès me sont donc interdits...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai moi-même le souvenir, en tant que technicienne au contrôle laitier, d'avoir eu à faire des audits de bouclage totalement inutiles (le suivi est fait sur toute l'année ou il n'est pas fait) et qui faisaient que je me mettais tous mes clients à dos. Ce que bien sûr, mon entreprise me reprochait ensuite. Ce conseiller est probablement coincé entre le marteau et l'enclume, lui aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> (NB : Quand je parlais de jeter le bébé avec l'eau du bain, ce n'est pas à vous que je m'adressais mais à certains commentateurs que je trouvais un peu trop prompts à faire un sort global et définitif à tous les conseillers.)
Répondre
P
On ne va peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain : les conseillers sont utiles. Certes, certains sont maladroits ou manquent de compétences (mais c'est le cas dans toutes les professions) mais leur intervention n'est jamais obligatoire et si les exploitants les réclament, c'est qu'il y a une raison.<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec le parallèle au sujet des enfants : les conseillers agricoles ont fait des études, ils ne donnent pas des conseils sur la base de "on-dit" ou d'idées reçues.
Répondre
A
@Charles : Les éleveurs , je connais par ma famille et l'enseignement , j'y ai sévi ( ou servi , au choix ) pendant 38 ans .Maintenant, je peux faire un parallèle entre les éleveurs de charolais et les enseignants ;o) .Bon courage aux deux corps de métier !<br /> <br /> Bonne année à tous .
Répondre
C
Bravo pour les deux commentaires pour les enfants (6 à la maison) et les enseignants (votre serviteur); et il faut malheureusement bien se rappeler : <br /> <br /> les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais ajouter <br /> <br /> que maintenant, ils vous obligent à payer leurs erreurs....<br /> <br /> Bonne année à tous
Répondre
A
Mimi 1931<br /> <br /> Bien choisi l' exemple.On peut aussi citer ceux qui donnent des conseils aux enseignants ' voire font des programmes sans avoir bossė dans une classe.
Répondre
Publicité