Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
26 janvier 2015

soins aux animaux et...

Je passe beaucoup de temps dans le troupeau et je bricole beaucoup pour préparer les mises aux taureaux.

Les veaux sont traités contre la coccidiose et vaccinés contre la grippe et le "RS" ! Je n'ai pas envie de revivre le désastre de 2013 ! Par contre, l'exercice a été périlleux. Difficile de contenir des veaux d'un mois qui sont particulièrement vifs et rapides. J'ai pris quelques coups, je me suis fait marcher sur les pieds... J'ai des bleus qui témoignent de la violence des petits onglons. Ce ne sont pas les animaux qui sont battus sur ma ferme mais l'éleveur. Impossible de se servir du couloir de contention habituel, ils sont trop petits...

J'avance les quelques traitements aux mères, les paramphistome et grande douve doivent être traités chaque année. Je fais aussi une vaccination préventive contre la maladie des muqueuses... Tout doit être en ordre pour la mise au taureau, vers le 20 février, des mères ayant déjà vêlées et des génisses...

A cette fin, je scelle des poteaux pour placer des barrières qui vont me permettre de gérer plusieurs lots à l'avenir qui pourront naviguer entre stabulation et prés alentours... Cela va être complété avec des clôtures particulièrement solides pour que les lots puissent rentrer seuls en été.

Je termine également des modifications dans un bâtiment pour mieux isoler des animaux.

Bref, le temps me manque pour écrire et je suis plutôt fatigué les soirs, ce qui me rend peu assidu à l'écriture. Quant aux photos, il y a trop peu de belles lumières pour encourager des prises de vue ! Le gris de la nature n'inspire pas vraiment et il n'y a pas eu un beau soleil pour fixer sur l'objectif le trop peu de neige tombé samedi ! Cela ressemblait plus à de la gadoue qu'à un paysage immaculé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Cela commence à sentir le renouveau, avec tous ces travaux qui préparent la saison des amours vaches.<br /> <br /> Surprenant le nombre de vaccinations et traitements préventifs nécessaires .... pas simple.
Répondre
A
Que la neige arrive vite pour que tu puisses prendre un peu de repos et des jolies photos !Mais , je suis sotte , les charolaises ne se mettent pas en vacances avec leurs veaux .<br /> <br /> Bon courage pour tous ces vaccins et tous les travaux <br /> <br /> ."Oué jamais fini quo boulot de bouhoumme ! "comme disait mon père.
Répondre
F
Sans neige, pas de véritable repos, l'hiver ni pour les gens, ni pour les bêtes, ni pour la nature...<br /> <br /> Même si le travail ne s'arrête jamais, la neige oblige à un pas plus lent...
Répondre
Publicité