Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 390
28 février 2015

Mouvements d'animaux

Derniers mouvements d'animaux avant la constitution des lots de lâcher, donc de l'été ! Pour le moment, je rassemble les vaches qui ont vêlé, mets sous la caméra celles qui ne l'ont pas fait... Le but est de simplifier la surveillance et pouvoir nourrir les mères et éventuellement les placer près du lot où il y a le taureau pour pouvoir utiliser ses compétences si besoin...

Changer les vaches de lot provoque un bouleversement des hiérarchies. Elles se battent entre elles et c'est risqué pour les veaux. La dernière fois que je l'ai fait, début janvier, deux veaux ont reçu des coups et ont boité un bon moment... Cette fois, je les ai isolé pendant 3 heures et j'ai paillé ensuite. Les mères se sont bien battues, puis elles ont commencé à appeler leur progéniture ou à manger car j'ai fait exprès de retarder la distribution du foin. Résultat, au moment où j'ai relâché les bébés, ils se sont mis à téter. 

Les vaches qui n'ont pas vêlé, occupent maintenant une seule case. J'ai hâte de passer aux prochains mouvements de lots, ce sera pour mettre au pré. Dans un mois au mieux; le vrai printemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chacun doit trouver ses marques ! :-)
Répondre
B
Mon dernier Fiston qui vit en coloc a 5 poules , quand il a introduit une nouvelle , il constate le même phénomène , l'intruse est violentée par ses congénères et puis , peu à peu , la guerre cesse .
Répondre
Publicité