Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 948
17 mars 2015

Césarienne..

Au mois de juin, un des taureaux avait sauté deux haies pour rejoindre les génisses ! Je l'avais sorti dès le lendemain mais le mal était fait. J'avais repéré une génisse qui avait convolé et j'avais pu faire faire le nécessaire un mois plus tard. Mais elle n'était pas seule. Il y a une semaine, j'ai remarqué qu'une autre "se préparait". Je l'ai isolé et mise sous une caméra. A deux ans, le vêlage est forcément complexe...

Par chance, elle a décidé de vêler cet après midi, donc de jour et à un moment sans réunion. Je l'ai laissé travailler longtemps. J'ai pu passer la main sans trop de difficultés une fois prise dans le piège. Mais à deux ans, avec un beau veau, les passages sont étroits. J'ai préféré ne pas prendre de risques et j'ai appelé les vétos pour faire une césarienne ! 

La pauvre bête a été traumatisée par l'intervention. Elle était paniquée et s'est défendue tout le long de l'opération. La véto a été d'une patience exemplaire et d'une grande compétence. Il a fallu le double de temps que d'habitude et faire un énorme effort physique. J'ai passé mon temps à pousser la mère pour qu'elle ne se couche pas et la coincer contre la barrière. Une fois terminée et libérée, elle a tourné en rond comme une folle dans la case. Elle fonçait sur tout. J'avais pris la précaution de retirer le veau. J'ai ensuite ouvert deux cases et j'ai ouvert à la maman ! Elle avait envie de me foncer dessus. Je l'ai calmé et ensuite je l'ai fait passer dans la case du veau que j'avais protégé sous la barrière. Elle a fait deux fois le tour puis quand j'ai rabattu la barrière sous laquelle j'avais mis le veau, elle est venue le renifler. Je suis vite ressorti et je me suis éloigné. Je voulais que, ne me craignant plus, elle puisse s'en occuper. 

Elle a hésité puis le voyant se mettre debout, elle a été vers lui puis l'a léché. Une demie heure plus tard, en regardant avec la caméra, je l'ai vu téter. Je la laisse tranquille ce soir! De toute façon, je suis lessivé par l'effort physique n'aspire qu'à aller au lit, même si c'est bien tôt ! Le poids des années sans doute...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Elles ne sont pas endormies les vaches pendant la césarienne ?
Répondre
Y
Quel boulot ! Et du stress pour tout le monde. Mais quand ça se termine bien, quel soulagement !<br /> <br /> Me souviens de mon ancien maire véto quittant les réunions le soir pour aller faire une césarienne à la lueur des phares du tracteur, en pleine campagne ....
Répondre
U
Belle manœuvre ; car jamais simple une Césarienne sur une 2 Ans .<br /> <br /> Je lis avec plaisir ; car çà me rappelle plein de souvenirs ( plus ou moins bons )<br /> <br /> A plus tard .
Répondre
A
Je pense qu'une césarienne n'est pas facile à gérer ni pour la véto, ni pour le paysan Et les vaches peuvent être dangereuses, c'est sûr. <br /> <br /> Tu es encore jeune PH , mais les années doivent compter double dans cette semaine d'intenses activités ;o)<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
F
Tout se termine bien, finalement.<br /> <br /> Mais c'est bien dangereux, tout ça...<br /> <br /> Bonne nuit!
Répondre
Publicité