Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 855
4 avril 2015

Passage patié du chêne...

J'ai pu terminer le chemin du pâtié du chêne. Cette partie est importante car elle permet de relier 6 ou 7 parcelles à une parcelle accédant à un ruisseau en cas de sécheresse. Jusqu'à maintenant, je pouvais faire passer un lot à condition qu'il n'y ait pas de lots dans les parcelles mitoyennes.

patié-du-chene

J'ai donc refait une clôture hyper solide, côté pâtié du chêne, doublé celle côté grand pâtié et changé les sens d'ouverture des barrières...

patié-du-chene-fini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin n'était pas assez large pour faire passer la moissonneuse. Je l'ai donc mis au gabarit. J'avais aussi un problème avec les branches aussi bien avec les machines qu'avec les chars de bottes de paille. Le problème est réglé. Il restera à recharger un peu pour stabiliser la partie roulante.

chemin-du-patié-du-chene

chemin-patié-du-chêne

 

 

 

 

 

 

Ce maillon faible du chemin devient donc un élément solide pour manipuler les troupeaux. Reste à reprendre le chemin en amont et surtout à le terminer côté chaume. Attention, ce ne sera jamais un chemin ouvert à la randonnée. Même s'il est indispensable pour les accès aux parcelles avec les machines, c'est avant tout un chemin de travail pour les troupeaux qui l'utilisent en permanence sur la totalité ou sur une partie. C'est cette unique fin que je l'ai créé. Je ne veux pas que des promeneurs ou de quads se retrouvent nez à nez avec les vaches sur un espace aussi confiné !

Seul moyen de visite, le PH tour..

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Beau travail ! Et voie royale pour les heureux "PH touristes" ! ;o)
Répondre
C
Je ne connaissais pas spécialement ce mot de "patié", je ne connaissais que le "pâquier" ou "pasquier", nom régulièrement donné dans l'Autunois-Morvan. Y a-t-il une nuance entre les deux mots ?
Répondre
F
Quand on finit une clôture comme celle-là, on est content du travail accompli, non?
Répondre
D
Bonjour PH! Est-ce que tes vaches sont comme celles-là?????<br /> <br /> https://www.facebook.com/video.php?v=10153116854314757
Répondre
F
un chemin rien que pour toi et tes animaux...c'est bien et précieux...d'ailleurs les chênes par leurs ramures saluent !
Répondre
Publicité