Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 868
17 avril 2015

Lâchers...

Harassantes journées ! J'ai réussi à lâcher la grande majorité des animaux. Côté vaches et veaux, il reste les derniers nés. Pour s'acclimater à la nouvelle vie dans la prairie, ils rentrent et sortent de la stabulation. Sinon, un broutard s'est démoli le dos en cavalant dans une case. Il est invendable pour l'Italie et je suis contraint de le garder pour essayer de le finir lentement. Comme on ne peut pas garder un bovin seul, sous peine de déprime profonde, j'ai du garder un autre broutard. Cela me pose problème financièrement mais je n'ai pas le choix... 

Le dernier vêlage légal a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dernier ! Il reste les deux fautives de l'année dernière qui vêleront à la fin du mois de mai. Je suis donc théoriquement tranquille la nuit mais je n'arrive pas, après 4 mois de nuits entrecoupées de surveillance, à dormir une nuit complète. Je me réveille toujours à la même heure, au milieu de la nuit. C'est épuisant !

Les troupeaux sont pratiquement constitués. Beaucoup de vaches sont déjà revenues en chaleurs et ont croisé le chemin d'un des taureaux. La météo et en particulier le soleil sont vraiment déterminants. A alimentation équivalente, les résultats sont très différents d'une année à l'autre. Bien sûr, il reste à confirmer que les saillies ont été fécondantes, que le gel matinal des derniers jours n'a pas fait décrocher, que... Mais si ça a marché, les mois de décembre et janvier seront chargés. Ce qui sera une très bonne chose. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas de bol avec tes broutards. Deux à garder, sacré manque à gagner ! Tu leur as pardonné à tes fautives, j'espère.<br /> <br /> Pour tes insomnies, j'ai failli te conseiller un excellent livre que je viens de recevoir.Mais tu dois l'avoir lu puisque j'ai pris la référence chez toi.C'est "Docteur Fourrure ". Passionnant !<br /> <br /> Je te souhaite de retrouver rapidement ton rythme de sommeil normal
Répondre
Publicité