Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 916
13 mai 2015

Une barrière d'orientation

Il est difficile de communiquer avec les promeneurs sur nos sentiers. Soit nous ne les voyons pas, soit nous les croisont sur nos engins... Comment leur faire percevoir qu'ils traversent une ferme, que le paysage a une histoire, que les parcelles ont des noms... ? Sur les points hauts, on met des tables d'orientation. Je me suis donc dis que je pouvais faire la même chose sur une barrière. C'est un test, pour se rendre compte de ce qu'il est possible de faire de façon simple et facile à mettre en place...

galvanisée

De cette barrière, la vue plonge sur le petit vallon avant rebondir sur la colline pour s'envoler vers les monts qui ferment la vallée... La barrière galvanisée ne me semblait pas du meilleur aspect. Il a donc fallu passer une couche d'apprêt pour faire prendre la peinture :

couche-d'apprêt

En parallèle, j'ai pris des photos qu'il a fallu assembler pour faire un panoramique de qualité, impossible avec la touche "panorama" de mon APN. J'ai ensuite fait tirer la photo sans trop savoir ce que cela allait donner en grande taille. J'espère aussi que la qualité ne se détériorera pas trop vite... Après avoir hésité sur la couleur de la barrière, j'ai finalement opté pour le marron. Surprise, sur la couche d'apprêt les traces de blanc en sous couche donne un aspect cérusé. J'ai donc laissé comme cela !

cérusée

Il m'a fallu faire des raccords avec la tôle sur laquelle j'ai fixé la photo pour que les vaches ne la casse pas. Au bout  de mes peines, j'espère que cela est sympa...

final

On y trouve le noms des parcelles, celui des lieux dits visibles et des collines... Premiers éléments de communication d'une ferme !

Quand les clôtures de chaque côté de la barrière seront reprises, je repeins les supports avec une autre couleur, à trouver...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Riche idée <br /> <br /> La randonneuse que je suis aime à prendre son temps justement pour parler avec les gens de la terre <br /> <br /> @ Bientôt
Répondre
M
Bravo au citoyen, Bravo à l'habitant de ce village, Bravo à l'historien, Bravo au professionnel de la terre, Bravo au technicien multi-connaisseur, Bravo à celui qui respecte les autres, Bravo à l 'homme. En un mot MERCI
Répondre
V
Très bonne idée ! J'espère que les gens sauront apprécier cette initiative !
Répondre
G
çà, alors, c'est vraiment valoriser le paysage ! Il a des idées le gar de Toulon sur Arroux, et en roulant les RRRR !
Répondre
C
Bravo pour cette initiative, probablement assez unique.
Répondre
Publicité